Comment fonctionne un ballon d’eau chaude à accumulation ?
Un ballon d’eau chaude à accumulation, aussi appelé cumulus ou encore chauffe-eau à accumulation, est un équipement qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire dans un logement.
Il existe deux grandes catégories de chauffe-eau sur le marché : le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation.
À la différence d’un chauffe-eau instantané, grâce auquel l’eau chaude est produite à la demande, tout au long de la journée ; le ballon d’eau chaude à accumulation fonctionne ainsi :
- Le chauffe-eau stocke une certaine quantité d’eau dans un réservoir dédié (dont la taille varie selon les besoins du logement) ;
- Cette eau est chauffée, généralement durant les heures creuses, et stockée pour être distribuée à la demande ;
- Au fur et à mesure que l’eau chaude est consommée, elle est remplacée par de l’eau froide, qui devra à nouveau être chauffée.
Le chauffe-eau électrique à accumulation est l’équipement de production d’eau chaude sanitaire le plus répandu en France. Selon l’Ademe, on estime le parc à 11 millions d’appareils (avec un flux de remplacement d’environ 1 million chaque année).
Les avantages et inconvénients d’un ballon d’eau chaude à accumulation
Le ballon d’eau chaude à accumulation présente son lot d’avantages et d’inconvénients. En voici une liste non-exhaustive dans le tableau ci-dessous.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Votre logement est équipé d’un chauffe-eau électrique ? Pour faire des économies et réduire le montant de votre facture, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.