Comment fonctionne un chauffe-eau ?
Peu importe l’énergie que votre chauffe-eau à cumulus utilise, gaz ou électricité, ce dernier dispose d’une cuve qui est mise sous pression et se remplit d’eau froide. Cette eau est alors chauffée par une résistance quand celui-ci est électrique ou par des brûleurs quand il s’agit du gaz.
L’arrivée d’eau dans le chauffe-eau se fait par le bas de l’appareil. Une fois que l’eau a atteint la température demandée, elle se stocke dans un réservoir isolé afin que l’eau chaude ne se mélange pas à l’eau froide. Par ailleurs, l’évacuation de l'eau chaude que vous tirez s’effectue par le haut de l’appareil.
Pourquoi le chauffe-eau peut-il faire du goutte-à-goutte ?
Lorsque vous demandez de l’eau chaude, la production de cette dernière demande une forte montée en en température et cela fait augmenter la pression. Pour que celle-ci n’atteigne pas un seuil dangereux, une soupape a été installée dans votre chauffe-eau, ce que l’on appelle un “groupe de sécurité”. Indispensable au bon fonctionnement de votre appareil, elle permet de réguler la pression interne en évacuant le trop-plein d’eau. De fait, il n’est pas rare de voir de l’eau sortir du cumulus à cet instant précis.
Vous l’aurez compris, il faut donc se poser des questions si ce goutte-à-goutte a lieu en dehors du temps de chauffe. De fait, cela peut être dû à un tout autre problème, notamment à une marche forcée de l’appareil, ce qui voudrait dire que votre chauffe-eau produit de l’eau chaude en permanence.
On considère comme normal un goutte-à-goutte qui reste sur une zone isolée de l’appareil, mais surtout, qui est limitée dans le temps, jusqu’à trente minutes après la chauffe.
Si cela est en permanence, où est le souci ?
Un goutte-à-goutte continu est bien souvent signe d’un problème. L’un d’eux peut être la corrosion, et que le problème peut bien évidemment s’aggraver avec le temps.
La première chose à faire est donc d’identifier l’origine de la fuite, qu’elle soit importante ou non. Un chauffe-eau est raccordé à plusieurs pièces, notamment à la sortie d’eau chaude, à l’arrivée d’eau froide, mais aussi au groupe de sécurité et à un isolant diélectrique.
Le groupe de sécurité
Comme nous l’avons vu, un écoulement du groupe de sécurité en temps de chauffe est normal, et il est bien souvent équipé d’un tuyau d’évacuation pour que ce goutte-à-goutte ne vienne pas se faire sur votre sol.
En revanche, si ce goutte-à-goutte devient continu, il y a trois raisons majeures qui peuvent l’expliquer, et causer du tort au bon fonctionnement de votre appareil :
- La pression d’eau froide injectée dans le chauffe-eau est trop haute (supérieure à 7 bars), et ceci peut provoquer une fuite du groupe de sécurité. Vous pouvez alors installer un réducteur de pression à la sortie de votre compteur d’eau.
- Le calcaire de même peut être la cause d’une fuite. En effet, celui-ci peut s’agglomérer sous le siège de la soupape et faire fuir le groupe de sécurité. Pour pallier cette fuite, il vous faudra actionner la manette de la soupape jusqu’à entendre un claquement. Ce dernier témoigne d’une “chasse d’eau” qui déclenche une circulation violente de l’eau afin de dégager les résidus bloqués.
- Un dysfonctionnement du groupe de sécurité, enfin, peut être à l’origine de la fuite. Si c’est le cas, il faudra le remplacer. Pour ce faire, vous n’avez plus le choix, il faut faire appel à un réparateur.
Si le goutte-à-goutte du temps de chauffe vous dérange, vous pouvez vous munir d’un vase d’expansion qui viendra, comme celui d’une chaudière, récupérer l’eau perdue lors de l’augmentation de la pression.
Problème de joints et d’étanchéité
Dans un premier temps, vous devez réaliser la vidange de votre chauffe-eau et son détartrage. Une fois celui-ci vidé, vous pourrez atteindre le joint que vous pourrez alors resserrer. Si la fuite persiste, il y a de fortes chances pour qu'un changement du joint soit recommandé, et n'hésitez pas dans ce cas à faire appel à un professionnel.
Si votre chauffe-eau à cumulus est percé, en revanche, aucun autre choix que son remplacement n’est à envisager. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire le point sur vos besoins pour choisir votre matériel.
Réparer au plus vite pour éviter toute détérioration supplémentaire
On ne le dira jamais assez, attendre pour ce genre de problème ne vous amènera que des problèmes supplémentaires, car les répercussions d’un mauvais réglage ou d’un élément mal entretenu peuvent nuire à l’ensemble de votre installation. De plus, une fuite au goutte-à-goutte est un véritable gaspillage de l’eau qui pourrait vite vous revenir cher.
Comment pallier une récidive du problème ?
De manière générale, la température du chauffe-eau se situe entre 50 et 55°C. En dessous, la tiédeur de l’eau peut entraîner une prolifération de bactéries, et au-dessus, la température demandée forcera l’appareil à surconsommer tout en augmentant le risque de dépôt de tartre. Pensez donc dans un premier temps à bien régler la température de votre chauffe-eau.
Comme nous l’avons vu, n’hésitez pas à faire le point (lors de l’entretien annuel de la chaudière, par exemple) et à demander l’avis d’un professionnel, pour que ce dernier, en cas de besoin, vous installe un régulateur de pression.
Enfin, vous pouvez isoler votre chauffe-eau pour que ce dernier ne subisse pas trop les écarts de températures, ce qui, par ailleurs, peut provoquer de la condensation et dérégler le taux d’humidité de votre pièce.