1. Nettoyer le frigidaire régulièrement
Le réfrigérateur est l’un des équipements qui consomment le plus d’énergie. Un réfrigérateur-congélateur combiné consomme en moyenne 346 kWh à l’année, d’après l’Ademe. Pour diminuer la consommation du frigo, le mieux reste de le dégivrer régulièrement. En effet, 3 mm de givre peut induire une surconsommation de 30% de l’appareil.
2. Détartrer le chauffe-eau
La consommation d’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20% de la facture d’électricité d’un ménage, selon l’Ademe. Et, malheureusement, un mauvais entretien du ballon d’eau chaude peut vite faire grimper le budget énergie.
En cause ? Le tartre, bien souvent ! Le tartre est dû à la formation de calcaire qui vient de déposer sur le rebord de la cuve du chauffe-eau et bien souvent sur la résistance. Il crée une sorte de barrière qui empêche la bonne diffusion de la chaleur dans le ballon d’eau chaude. 1 mm de tartre peut se traduire par 15 % de consommation supplémentaire d’énergie. Tous les ans, pensez à bien détartrer le cumulus électrique. Vous en prolongez ainsi la durée de vie.
Afin de limiter la formation de tartre, faites attention à la température du chauffe-eau. Dans À une température de 55°C, dans une eau très chargée en calcaire, le tartre se forme deux fois moins qu’à 65°C.
Pour allier économies d’énergie et respect de la réglementation, il faut régler le chauffe-eau entre 50°C et 55°C. En dessous, si l’eau est trop peu chaude, vous risquez de faire face à une prolifération de bacilles de légionelle dans la cuve. Elles sont responsables d’une maladie pulmonaire grave : la légionellose.
Bon à savoir
Le chauffage représente 66% des dépenses en énergie d’un ménage. Pour réduire la facture d’électricité, pensez à dépoussiérer régulièrement les radiateurs électriques. En effet, la poussière va aussi former une couche qui nuit à la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce.
En outre, le dépoussiérage des dispositifs de chauffage électrique permet de limiter les risques sur la santé et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. En effet, les nids de poussières sont des endroits où prolifèrent facilement les acariens qui peuvent causer des allergies et des problèmes respiratoires.
Si vous êtes équipés de convecteur, les vieux radiateurs « grille-pain », il est conseillé de les remplacer. En choisissant un radiateur à inertie, vous ferez des économies d’énergie et gagnerez en confort de chauffe.
4. Entretenir le climatiseur
Si vous avez installé une pompe à chaleur réversible pour bénéficier de la climatisation, il est important d’en réaliser l’entretien régulièrement. Une visite de vérification est obligatoire tous les deux dans pour les appareils d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW de puissance.
Cet entretien permet de prolonger la durée de vie de l’appareil et de contrôler les performances énergétiques de l’appareil. Comme l’entretien annuel de la chaudière, il donne lieu à une attestation à fournir à votre assurance habitation. C’est indispensable pour une prise en charge en cas de sinistre ou de dysfonctionnement de l’équipement !
5. Débrancher les appareils en veille
Débrancher les appareils en veille, c’est aussi participer à leur entretien. En effet, cela permet d’éviter à ces équipements de s’endommager notamment en cas de surtensions liés à des orages. Au quotidien, c’est aussi un moyen de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie, selon l’Ademe.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous équiper d’une multiprise interrupteur. Ainsi, vous pouvez éteindre vos appareils électroniques en veille en un seul coup.
6. Utiliser des boules de séchage dans le sèche-linge
Le sèche-linge fait partie des appareils les plus énergivores de la maison. Il consomme environ 300 kWh par an. Pour faire des économies d’énergie sans impact sur le confort, vous pouvez utiliser des boules de séchage. De la taille d’une balle de tennis, une fois dans le tambour de la machine, ces boules viennent séparer le linge et facilitent la circulation de l’air chaud. A la clé ? Une réduction du temps de séchage allant jusqu’à 25%.
En plus, vos vêtements vous remercieront. En tournant, elles permettent de réduire la formation de peluches et de bouloches sur les vêtements car elles massent les fibres.
Si vous le pouvez, faites sécher en priorité votre linge dehors. En hiver, lorsque le temps ne le permet pas, faites fonctionner le sèche-linge en heures creuses, pour bénéficier d’un prix du kWh d’électricité plus avantageux. Cela vaut aussi pour le lave-linge et la recharge de la voiture électrique.