Locataire ou propriétaire : qui est responsable de l'entretien des radiateurs ?

Vous êtes locataire et vous vous demandez si l’entretien des radiateurs est de votre ressort ou bien de celui du propriétaire ? La réponse ne va pas vous plaire : cela dépend. Pour en savoir plus sur les différents cas de figure liés à l’entretien des radiateurs, lisez notre article Alpiq ! On vous explique tout.

Le locataire est responsable de l’entretien courant des radiateurs

Le locataire est responsable de l’entretien courant des radiateurs ou convecteurs du logement. Autrement dit, il est tenu de maintenir l’équipement en bon état et de procéder par lui-même ou en faisant appel à un professionnel, à de menues réparations. Par exemple, le remplacement de la molette si celle-ci est abîmée ou défectueuse.

Les autres réparations à la charge du locataire

Les radiateurs ne sont pas les seuls équipements qui doivent faire l’objet d’un entretien courant par le locataire. 

Le même soin doit être appliqué pour : 

  • les systèmes de chauffage
  • d’eau chaude sanitaire ; 
  • la robinetterie

Ainsi, c’est par exemple au locataire de :

  • nettoyer les corps de chauffe et les tuyauteries
  • remplacer les joints usés des robinets ; 
  • ramoner les conduits de ventilation
image description

Le propriétaire est responsable du remplacement des radiateurs

Le propriétaire quant à lui, a l’obligation de proposer un logement décent au locataire. Or l’un des critères de décence est la fourniture d’un système de chauffage fonctionnel.

Remplacement des radiateurs par le propriétaire en cas d’usure normale

Si les radiateurs du logement sont anciens, défectueux ou ne fournissent pas un confort de chauffe “décent”, alors c’est le propriétaire qui est responsable de leur réparation ou de leur remplacement. En effet, ce dernier prend à sa charge les travaux découlant d’une usure normale des radiateurs.

Remplacement des radiateurs par le propriétaire en cas de travaux de rénovation

Autre cas de figure où le propriétaire est responsable du remplacement des radiateurs : en cas de travaux de rénovation énergétique. De fait, de plus en plus de propriétaires choisissent d’investir dans des radiateurs neufs fonctionnant aux énergies renouvelables. Ce projet est bien entendu financé par le propriétaire, qui peut par ailleurs faire baisser la facture du chantier en demandant des aides de l’Etat comme MaPrimeRénov’.

Bon à savoir

Dans la mesure où l’installation de radiateurs moins énergivores permet au locataire de réaliser des économies d’énergie, le propriétaire peut demander au locataire de participer financièrement aux travaux. Bien sûr, ce n’est pas une obligation.

Les énergies renouvelables vous tiennent à cœur ? Avant de changer de radiateurs, commencez par changer d’offre d’électricité en passant à l’électricité verte ! C’est justement ce que propose Alpiq, avec un tarif toujours plus attractif.

Pourquoi l’entretien des radiateurs est important ? 

Si vous êtes locataire, vous avez tout intérêt à entretenir régulièrement vos radiateurs. Voici pourquoi.

Entretenir les radiateurs pour allonger leur durée de vie 

C’est valable pour tous les appareils : leur entretien récurrent permet de prolonger leur durée de vie. En effet, un radiateur dépoussiéré consomme moins d’énergie et se fatigue donc moins vite. 

Voici quelques conseils pour nettoyer vos radiateurs une fois par semaine, lors du ménage hebdomadaire : 

  • avec un plumeau, un chiffon ou une brosse coudée, retirez la poussière sur la surface du radiateur, entre les interstices ou encore derrière l’appareil ; 
  • puis humidifiez un torchon d’eau chaude et savonneuse (ou utilisez une lingette humide) que vous passerez sur l’ensemble de l’appareil.
Bon à savoir

Purgez vos radiateurs ; si l’eau qui s’écoule est trouble, vous devrez peut-être procéder à un désembouage. Cette opération est recommandée tous les 5 à 10 ans.

Entretenir les radiateurs pour ne pas payer de sa poche le remplacement 

Nous l’avons dit, c’est normalement au propriétaire de payer pour le remplacement des radiateurs. Toutefois, cette règle ne vaut que si les radiateurs arrivent en fin de vie. Si le remplacement de l’appareil est lié à une négligence d’entretien de la part du locataire, alors c’est à ce dernier de mettre la main à la poche !

Bon à savoir

Il est difficile de prouver que la déficience d’un radiateur est liée à un manque d’entretien du locataire. La plupart du temps, le remplacement du chauffage est donc pris en charge par le propriétaire.

Entretien de la chaudière : un cas particulier 

S’il y a bien une chose à retenir quand on est locataire : c’est l’obligation de faire entretenir tous les ans sa chaudière individuelle (fioul, gaz naturel, bois, charbon ou multicombustible d’une puissance de 4 à 400 kW) par un professionnel qualifié. En cas de problème sur la chaudière (réparation ou remplacement), et de non présentation de l’attestation d’entretien par le locataire, les réparations seront à ses frais.

Sommaire