Les pièces qui représentent un risque
En matière d’installation électrique, les dangers sont partout au sein de votre logement :
- Dans la chambre de bébé d’abord, puisqu’il y passe la plupart de son temps au début de sa vie. Vous devez alors vous assurer que l’installation électrique dans sa chambre ne présente aucun danger pour lui lorsqu’il se retrouvera seul pour dormir. N’hésitez pas à investir dans une caméra de surveillance pour que vous puissiez toujours avoir un œil sur votre nouveau né, même sans être dans la pièce ;
- Dans la salle de bain : c’est l’une des pièces les plus dangereuses car il s’agit d’une salle d’eau. Et c’est bien connu : eau et électricité ne font jamais bon ménage. Pensez à vérifier que l’installation électrique de votre salle de bain est bien conforme et qu’aucun équipement électrique risque de mettre en danger votre enfant ;
- Dans la cuisine : peu à peu, votre enfant va grandir et chercher à découvrir toutes les pièces de la maison. Arrivera un moment où il sera intrigué par la cuisine. Or, il s’agit souvent d’une pièce remplie d’appareils électriques. Il est donc indispensable de bien sécuriser l’installation et les équipements dans cette pièce de la maison ;
- L’extérieur et le sous-sol : si vous disposez d’un jardin, d’une terrasse, d’un garage ou encore d’une cave, veillez à ce que les prises électriques soient bien recouvertes d’un clapet étanche afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Préparer l’arrivée de bébé
Avant l’arrivée de bébé, il est essentiel de vous assurer que les risques d’accident domestique sont limités, et notamment en ce qui concerne votre installation électrique.
Dans un premier temps, assurez-vous que votre installation électrique ne présente aucun danger : ne laissez jamais de fils électriques dénudés, faites installer un système de disjoncteur différentiel à haute sensibilité qui coupe le courant automatiquement au moindre court-circuit. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire vérifier l’état de votre installation électrique et notamment l’état de vos prises de courant et des interrupteurs.
Si votre logement est équipé d’appareils électriques vétustes ou défectueux, remplacez-les avant l’arrivée de votre enfant.
En ce qui concerne les luminaires, ne laissez jamais un luminaire sans ampoule car qu’il fonctionne ou non, la présence d’une ampoule évite tout contact avec un conducteur d’électricité.
Enfin, recouvrez l’ensemble de vos prises de courant par un cache prises afin que bébé ne puisse pas y accéder. Cette recommandation vaut même si vos prises de terre sont récentes et donc relativement sécurisées. L’idée est d’éviter que votre enfant ne puisse mettre ses doigts ou insérer un objet dans les prises de courant du logement.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, mettre en conformité votre installation électrique et remplacer vos équipements vétustes peut également vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Et pour réduire encore plus le montant de votre facture d’électricité, optez pour une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, profitez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.
Les bonnes pratiques
Dès qu’il commence à se déplacer seul dans votre logement, votre enfant est attiré par tout ce qui l’entoure et n’a pas conscience du danger potentiel de vos équipements et installations électriques. Il est alors essentiel d’adopter certaines bonnes pratiques afin de réduire au maximum les risques d’électrocution.
Concernant les fils et les prises électriques, apprenez dès le plus jeune âge à votre enfant à ne pas toucher les prises de courant. Ne laissez pas une rallonge électrique branchée à une prise secteur sans être reliée à aucun appareil. Évitez au maximum d’utiliser des multiprises, et si vous n’avez pas le choix, évitez de les surcharger.
N’utilisez jamais un appareil électrique à proximité d’une source d’eau et pensez à débrancher et ranger vos équipements électriques (sèche-cheveux, rasoir électrique, fer à repasser, chauffage mobile…) dès que vous avez fini de les utiliser.
N’intervenez jamais sur votre installation électrique (même pour changer une ampoule) sans avoir au préalable coupé le courant à l’aide du disjoncteur général.
Soyez également très attentif quant aux jouets électriques destinés aux enfants. Tout d’abord, consultez les différents marquages sur le jouet : les avertissements, les instructions et la notice d’emploi. Ensuite, quel que soit son âge, le risque d’ingestion d’une pile ou d’une fuite d’électrolytes est réel et doit être pris très au sérieux. Vérifiez alors que l’ouverture du compartiment qui contient les piles ne soit pas directement accessible et ne puisse s’ouvrir qu’à l’aide d’un outil spécifique (un tournevis par exemple). Privilégiez également les jouets électriques dont l’enveloppe a une résistance mécanique suffisante et évitez les jouets en plastique qui se cassent facilement et pourraient donner libre accès au circuit électrique interne ou aux piles. Si le jouet est équipé d’un transformateur, il doit être doté du marquage « CE » afin de vous assurer que le transformateur a été conçu pour prévenir les risques d’électrocution ou de brûlure.
Pensez à donner l’exemple à vos enfants. Dès leur plus jeune âge, ces derniers vont vouloir vous imiter et reproduire ce que vous faites. Il est donc important que vous adoptiez les bons réflexes dès l’arrivée de bébé.