Augmenter sa mensualité pour éviter une grosse facture de régularisation ?

La facture de régularisation est un principe simple : soit vous avez consommé moins que prévu, et auquel cas, votre fournisseur vous remet le trop-perçu, soit vous avez consommé plus, et là, la facture est en votre défaveur et vous devez rembourser cette consommation supplémentaire à votre fournisseur. Appréhender cette facture est possible, et nous allons voir comment dans les lignes suivantes.

Appréhender sa facture de régularisation avec le suivi de consommation

De manière générale, lorsque vous êtes mensualisé, votre fournisseur fait le point sur vos versements en fonction de votre consommation et adapte les mensualités. Tout au long de l’année, vous vous acquittez d’une somme et, en fin d’année, vous recevez la facture de régularisation. Si la somme versée est trop importante par rapport à votre consommation réelle, le fournisseur fera cette facture en votre faveur et vous rendra le trop-perçu. En revanche, si votre consommation est supérieure à ce qui a été estimé, vous devrez alors régulariser la situation et lui payer la différence effective entre la consommation estimée et votre consommation réelle.

Il n’est donc pas rare que le fournisseur ajuste les mensualités et vous propose un nouvel échéancier. En ce moment, c’est souvent une augmentation de ces dernières qui est constatée. Vous pouvez, pour plusieurs raisons qui vous regardent, refuser cette augmentation, mais vous prenez alors le risque d’avoir une facture de régularisation en votre défaveur. Vous prenez ainsi le risque de devoir débourser une somme importante en fin d’année. La mensualisation permet donc de payer une partie de votre consommation tous les mois de la même manière (ce qui est pratique pour l’appréhension budgétaire), mais si les mensualités ne sont pas adaptées à votre style de vie, cela peut vous donner une mauvaise surprise.

image description
Bon à savoir

les prix de l’électricité augmentant de façon régulière sur les dernières années, il va sans dire que la facture augmente de manière proportionnelle. N’hésitez pas à faire des économies d’énergie pour que celle-ci reste raisonnable.

Adopter quelques gestes simples pour économiser sa consommation

Bien évidemment, au-delà de l’augmentation du prix de l’électricité, il faut savoir qu’une consommation importante fera forcément grimper le montant de votre facture. Pour éviter cela, nous ne pourrons que vous conseiller de prendre quelques bonnes habitudes afin de limiter votre consommation. Comme on pourrait le dire en étant sûr d’être dans le vrai, l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.

De nombreux écogestes simples sont donc possibles, dans toutes les pièces de la maison.

En effet, vous pouvez déjà faire le point sur la température ambiante de votre logement, revoir votre consommation d’eau ou encore dégivrer régulièrement votre réfrigérateur.

Changer sa mensualité pour éviter une grosse facture de régularisation

Mais alors, cette facture de régularisation, ce treizième mois qui ne sera peut-être pas en votre faveur, comment fait-on ?

La toute dernière augmentation de l’électricité est due à l’arrêt progressif du bouclier tarifaire. En effet, le gouvernement remet en place l’accise sur l’électricité. Cette dernière s’élevait à 0,31 ct/kWh, mais a été réduite à 0,01 ct/kWh lors de la mise en place du bouclier tarifaire, afin que l’augmentation des tarifs reste supportable pour l’ensemble des consommateurs. 

En février 2024, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité remonte à 0,21 ct/kWh, soit elle reprend 70 % de son tarif originel. Elle devrait donc revenir à son prix normal en février 2025. De fait, depuis le début du mois, les offres avec l’option heures creuses ont augmenté de 9,8 % et les offres avec l’option base, quant à elles, ont augmenté de 8,6 %. Les abonnés aux offres Tempo et EJP ont vu leur facture augmenter de 14 % en moyenne.

Cette hausse toute récente ne sera pas forcément perçue dès l’augmentation, mais vous la verrez sur la facture de régularisation. Pour vous éviter toute mauvaise surprise, prêtez une attention au montant de votre mensualité : il vaut peut-être mieux le changer.

Mais comment faire ?

Le fournisseur historique, EDF, a expliqué qu’il préviendrait ses clients par mails des augmentations de février 2024. Ensuite, il précise qu’il est du ressort de ces derniers de demander de faire un changement des mensualités.

Vous l’aurez compris, le plus simple est de contacter votre fournisseur. Que ce soit par mail ou bien par téléphone, n’hésitez pas à le joindre pour faire le point sur vos mensualités et demander un réajustement au besoin. Bien évidemment, vous pouvez en profiter pour vérifier que l’option tarifaire que vous avez choisie est toujours adaptée à votre rythme de vie.

Pour rappel, les différentes options sont le tarif base, avec lequel vous payez votre kilowattheure au même prix sans tenir compte de l’heure ou du jour, les heures creuses, qui vous font bénéficier d’un tarif moindre pendant 8h de la journée ou encore l’effacement de jour de pointe ou Tempo d’EDF qui vous permettent d’avoir des prix intéressants en fonction de l’heure et de la date (en fonction du flux sur le réseau).

Bon à savoir

vous pouvez changer d’option tarifaire en contactant votre fournisseur. Cette opération sera gratuite dès lors que vous disposez du compteur communicant Linky.

Faire jouer la concurrence, un moyen d’éviter une grosse facture de façon pérenne

En effet, comme nous l’avons vu, plusieurs facteurs vont faire que votre facture d’électricité va augmenter. Pour éviter une grosse facture de régularisation, il ne faut pas hésiter à revoir vos mensualités avec votre fournisseur, mais il y a d’autres moyens de faire des économies. Vous pouvez, comme expliqué un peu plus haut, changer d’option tarifaire s’il y en a une plus adaptée à votre consommation, mais vous pouvez tout aussi bien en profiter pour trouver une offre qui vous permettra de faire des économies. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous avez le choix de votre fournisseur. Que ce soit pour des idéaux écologiques ou pour faire des économies, plusieurs fournisseurs aujourd’hui vous proposent des offres. Alpiq, quant à lui, vous fait une offre personnalisable à laquelle vous pouvez incorporer de l’électricité verte et le tout avec un tarif préférentiel, moins cher que le kilowattheure HT du tarif réglementé.

Sommaire