Comment connaître sa consommation annuelle d'électricité ?
Plusieurs méthodes vous permettront d’estimer votre consommation d’électricité mensuelle afin de la comparer à la consommation moyenne afin de vous “mesurer” au niveau national. Vous pourrez ainsi facilement repérer si vous êtes en surconsommation et faire le point sur votre budget.
Pour calculer votre consommation moyenne d’électricité, voici deux méthodes différentes :
- Consultez votre facture d’énergie, ce qui vous permet de noter les kilowattheures relevés sur votre compteur et de voir la facturation effectuée sur cette même consommation, le tout sur une période donnée.
- De même, vous pouvez effectuer la relève de votre compteur, chaque mois, ce qui vous permet de connaître votre consommation d’électricité sur un laps de temps défini.
Il peut être préférable de prendre des valeurs sur l’année entière, car le chauffage par exemple pourra influencer votre consommation d’un mois sur l’autre.
Ainsi, il vous suffit d’additionner vos informations de consommation sur l’année en kilowattheures (kWh), de multiplier le résultat par le prix du kWh proposé par votre fournisseur, et d’y ajouter le prix de l’abonnement annuel.
Comment faire le calcul de la consommation de vos appareils ?
Il s’agit d’une opération au demeurant assez simple, et vous permet de faire le point sur les principaux postes de consommation au sein de votre foyer. Pour cela, il faut connaître deux données : la puissance de l’appareil, qui est exprimée en watt, et son temps d’utilisation.
Une fois que vous avez estimé le temps d’utilisation de votre appareil sur la journée, n’hésitez pas à poser une petite opération : multipliez les heures d’utilisation par 365 (s’il fonctionne tous les jours) puis par la puissance de l’appareil. Le résultat est ensuite divisé par 1000 pour obtenir les kilowattheures, consommation de votre appareil.
Pour être plus concret, prenons l’exemple d’un lave-vaisselle, dont la puissance est de 1500W et que vous utilisez trois fois par semaine (3*52) sur un cycle d’une heure et demie. Vous devez alors poser : 1500 x 1,5 x 156 / 1000 = 351.
Vous l’aurez donc compris, cela veut dire que votre lave-vaisselle consomme 351 kWh par an. Vous pouvez donc, dès lors, connaître ce que ce dernier va vous coûter à l’année en multipliant cette consommation estimée par le prix du kilowattheure de votre fournisseur d’électricité.
Pensez à prendre en compte les différents éléments qui peuvent influencer cette consommation, comme la taille du logement, le nombre de personnes qui l’habitent, les énergies utilisées (tout électrique ou gaz / fioul / bois, etc.), l’entretien de votre installation ou de votre chaudière et le coût des abonnements aux énergies utilisées.
Savoir si votre consommation est dans la moyenne
En effet, c’est aussi un des principes de connaître sa consommation annuelle. Cette information vous permet de pouvoir vous comparer à la consommation moyenne de profils similaires et vous rendre compte par vous-même d’une éventuelle surconsommation au sein de votre foyer.
Si vous êtes à la recherche d’une habitation pour accueillir votre famille, connaître la consommation moyenne au niveau national d’un profil tel que le vôtre vous permet d’estimer le budget à prévoir dans la consommation énergétique de votre futur logement.
Comment faire des économies sur la facture d’électricité ?
Avec les hausses de prix que nous connaissons actuellement sur l’énergie, et plus particulièrement sur l’électricité, chacun veut faire des économies sur ses factures. Que ce soit par souci financier ou par envie de lutter pour le climat, tout un chacun peut réaliser des économies d’énergie en adoptant quelques éco-gestes au quotidien, et ce, dans chaque pièce de la maison. Vous pouvez notamment penser à fermer les rideaux ou les volets de nuit, quand la température baisse, ou encore débranchez les appareils que vous n’utilisez pas.
En plus de prêter attention à vos habitudes de consommation, quelques astuces simples sont réalisables, comme le dégivrage mensuel de votre congélateur, ou baisser un peu votre chauffage, car il n’est pas indispensable de chauffer à plus de 19°C.
N’hésitez pas à faire le point sur la performance énergétique de votre logement, peut-être que l’isolation de ce dernier ne vous arrange pas. Les passoires thermiques restant la cible du gouvernement, plusieurs aides sont à votre disposition pour améliorer l’isolation de votre habitat.
Enfin, n’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs pour trouver l’offre la plus adéquate à votre profil de consommation. Par exemple, Alpiq vous propose une offre personnalisable avec une remise sur le prix du kilowattheure, et ce, sans engagement.
Si, malgré tout cela, vos factures restent trop importantes pour votre budget, n’oubliez pas que des aides financières existent, telles que le chèque énergie, par exemple.