Quel est l’impact du passage à l’heure d’été sur votre facture d’électricité ?

Réintroduit en France en 1975 pour pouvoir réaliser des économies d’énergie, le passage à l’heure d’été a lieu chaque année dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars. Ce changement d’heure a-t-il un impact sur la facture d’électricité des Français ? Réponse dans cet article.

La saisonnalité de la consommation d’électricité

La consommation d’électricité d’un ménage dépend principalement de deux critères : 

  • Le mode de chauffage utilisé dans le logement (électrique ou au gaz par exemple) ;
  • La température extérieure. 

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), le chauffage représente 66 % des dépenses en énergie d’un ménage. Il représente donc le poste le plus important sur la facture d’électricité d’un foyer.

Or, plus les températures extérieures baissent, plus vos besoins en chauffage augmentent, et donc plus le montant de votre facture est élevé. C’est d’ailleurs ce que montre l’analyse de la sensibilité de la consommation électrique face aux variations de températures au cours de l’année 2023 (Source RTE).

Ce constat se confirme lorsqu’on étudie l’évolution de la consommation hebdomadaire d’électricité au cours de l’année. 

Toujours selon les données récoltées par RTE, on constate chaque année une baisse significative de la consommation électrique des Français sur la période estivale : entre mai et septembre. 

Les pics de consommation sont quant à eux atteints l’hiver : entre novembre et février.

image description

Quel est l’impact du changement d’heure sur la consommation électrique ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la consommation d’électricité des ménages est directement liée à la saison : l’hiver, la consommation électrique est en général bien plus importante qu’en été, surtout si vous êtes équipé d’un système de chauffage électrique. 

Quel est alors l’impact du changement d’heure sur la consommation électrique ? 

En réalité, l’impact est relativement faible de nos jours. On vous explique.

Lorsque le changement d’heure a été instauré pour la première fois en 1916, puis réinstauré en 1975, c’était dans le but de réaliser des économies d’énergie. En effet, décaler d’une heure les habitudes des Français permettait de bénéficier d’une heure d’éclairage naturel supplémentaire en fin de journée, et donc de réduire le temps d’éclairage artificiel le soir. À la suite du choc pétrolier de 1973-1974, cette mesure prenait alors tout son sens. 

En 2009, une étude menée par l’ADEME montrait que le passage à l’heure d’été permettait d’économiser 440 GWh en éclairage public. Ce qui représente l’équivalent d’un an d’éclairage pour une ville comme Marseille (de 800 000 habitants).

Cependant, l’utilité du changement d’heure pour réaliser des économies d’énergie fait de plus en plus débat. 

En effet, nombre d’acteurs considèrent que les économies réalisées grâce au passage en heure d’été sont négligeables aujourd’hui, notamment parce que la plupart des éclairages sont aujourd’hui basse consommation. 

De plus, plusieurs études montrent que le changement d’heure aurait un impact négatif sur le sommeil de certaines populations (et notamment les plus jeunes et les plus âgés) et augmenterait le nombre d’accidents de la route. 

C’est d’ailleurs pour ces raisons que la plupart des membres de l’Union européenne sont en faveur de la suppression du changement d’heure. Projet mis en pause par la crise sanitaire liée au Covid-19 et laissé de côté depuis.

Le saviez-vous ?

Des chercheurs suisses ont mis en exergue dans une étude récente que le changement d’heure l’été permettrait de réduire la consommation globale des locaux professionnels, notamment en réduisant d’une heure chaque jour l’utilisation du système de climatisation.

Comment réduire sa facture d’électricité l’été ?

Si vous voulez réellement réduire le montant de votre facture d’électricité l’été, il vous suffit d’adopter certains écogestes au quotidien, comme par exemple : 

  • Privilégier l’utilisation d’un ventilateur plutôt que d’un système de climatisation ;
  • Opter pour un système de climatisation nouvelle génération et peu énergivore ;
  • Réduire au maximum l’utilisation de votre climatisation en évitant les entrées d’air chaud à l’intérieur de votre logement ;
  • Limiter l’utilisation de vos appareils de cuisson en profitant des températures estivales pour préparer des plats froids ou à base d’aliments crus ;
  • Changer de fournisseur d’électricité et souscrire une offre d’électricité moins chère ;
  • Faire poser des panneaux solaires et décaler votre consommation en journée pour profiter au maximum de l’ensoleillement pour faire fonctionner vos appareils électriques ;
  • Faire sécher vos vêtements à l’air libre plutôt que d’utiliser votre sèche-linge ;
  • Opter pour le mode de facturation « au réel » qui vous permet de payer chaque mois l’électricité que vous avez réellement consommée (vous paierez ainsi vos factures moins chères l’été, mais elles seront en revanche plus élevées l’hiver). 
Bon à savoir

Vous voulez mieux maîtriser votre budget énergie ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’un prix du kWh bloqué durant toute la durée de votre contrat. Vous évitez ainsi toute mauvaise surprise.

Sommaire