L’Accord de Paris, par qui et pour qui ?

Adopté en décembre 2015, l’Accord de Paris a été adopté en novembre 2016. Il fonctionne de manière cyclique, tous les cinq ans, en se basant sur des données scientifiques pour mener des actions climatiques. Ces dernières, de plus en plus ambitieuses, sont applicables par les différentes parties ayant signé l’Accord.

Qu’est-ce que l’Accord de Paris ?

Il s’agit d’un traité international dont le principal objectif est de multiplier les efforts pour que la température moyenne n’excède pas 1.5°C au-dessus des niveaux de température préindustriels afin de limiter les impacts du réchauffement climatique que nous pouvons déjà observer tels que les vagues de chaleur, les intempéries et la sécheresse.

Pour ce faire, il faudrait que les émissions de gaz à effet de serre diminuent de 43% d’ici à 2030. L’Accord de Paris a été adopté par 196 parties lors de la COP 21 et rassemble toutes les nations pour lutter contre les effets du changement climatique tout en s’adaptant à ses effets.

Quels en sont les objectifs ?

Sur le long terme, l’objectif premier est d’orienter l’ensemble des nations vers une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement de la température globale à +2°C d’ici à la fin du siècle.

Tous les cinq ans, une réévaluation des engagements nationaux est effectuée et des ressources financières sont distribuées aux pays en développement afin de renforcer leur résilience et les aider à augmenter leur capacité d’adaptation aux effets collatéraux de ce changement.

Nous pouvons donc résumer les objectifs de l’Accord de Paris en trois axes : 

  • l’atténuation du réchauffement global de la température ; 
  • l’adaptation des pays pour faire face aux impacts du changement climatique ; 
  • faire en sorte que des flux financiers soient compatibles avec les objectifs climatiques.
image description

La convention mondiale sur le climat : CCNUCC

La convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est le principal accord concernant l’action pour le climat. L’Accord de Paris a été adopté lors de cette convention, en 2015.

Cette convention a quant à elle été adoptée en 1992 lorsque la nécessité de protéger les personnes et l’environnement contre le dérèglement climatique a été reconnue. Quasiment tous les pays du monde ont ratifié la CCNUCC, avec la prise de conscience de l’importance d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les premiers objectifs de cette réduction ont été instaurés par le Protocole de Kyoto, en 1997. Ce dernier a expiré en 2020 et l’Accord de Paris a quant à lui été renouvelé, engageant les pays à mener des actions pour limiter le réchauffement de la planète.

Bon à savoir

La multiplication de la production issue des énergies renouvelables devient primordiale, car les émissions de CO2 liées à la production battent des records.

Quel est le rôle du Conseil ?

Chaque année, la COP (conférences des Parties) permet de réunir les différents états afin de faire le bilan sur les progrès réalisés vis-à-vis de la convention. Lors des différents débats, la présidence du Conseil et la Commission européenne représentent l’Union lors des réunions de la COP.

Lors de la vingt-huitième conférence (30 novembre - 13 décembre 2023), le Conseil a mis en avant l’urgence de mener une action climatique ambitieuse. De même, elle a souligné l’importance d’assurer une transition de la société et de l’économie pour que ces dernières deviennent durables et résilientes tout en se dirigeant vers une neutralité carbone pour le climat.

Sommaire