Les différents tarifs
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous pouvez avoir accès à deux types d’offres d’électricité : les offres aux tarifs réglementés ou les offres de marché.
Les offres aux tarifs réglementés
En France, le prix de l’électricité est défini par les pouvoirs publics : il s’agit des tarifs réglementés de vente (TRV). Seul le fournisseur historique d’électricité EDF est en mesure de commercialiser des offres aux TRV (appelé tarif bleu d’EDF).
Tous les autres fournisseurs sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent dans le cadre d’offres de marché.
Les offres de marché
Les offres de marché sont toutes les offres de fourniture d’électricité proposées par les fournisseurs alternatifs. Deux types d’offres sont alors disponibles :
- Les offres à prix fixe : Le prix du kWh d’électricité est fixé dès la souscription et reste fixe durant toute la durée du contrat, même si les TRV évoluent ;
- Les offres à prix indexé : Le prix du kWh est défini selon un pourcentage de réduction par rapport aux TRV et évolue en fonction du montant des TRV.
Chez Alpiq, nous vous proposons une offre d’électricité indexée sur le TRV. Ainsi, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh, et ce, quelle que soit l’évolution du tarif bleu d’EDF.
Comment comparer les offres ?
Lorsque vous comparez les offres des différents fournisseurs par rapport au prix, soyez bien attentif à comparer le montant de la facture d’électricité global : non seulement le prix du kWh mais également le montant de l’abonnement annuel par exemple.
Prenez également en compte d’autres critères importants dans le choix de votre fournisseur d’énergie comme la qualité du service client par exemple, ou encore l’engagement du fournisseur vis-à-vis des énergies renouvelables (EnR).
Lorsque vous souscrivez chez Alpiq, vous pouvez choisir le pays d’origine de l’électricité que vous consommez (France ou Suisse), le mode de production dont elle est issue (hydraulique, éolien…) ainsi que le pourcentage d’énergie renouvelable que vous souhaitez dans votre contrat, de 0 à 100 %.
Les offres d’électricité renouvelables
Conscients des enjeux en matière de transition écologique, de plus en plus de fournisseurs s’engagent dans le développement des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, biogaz, etc.) en proposant des offres d’électricité verte. À ce jour, vous pouvez retrouver deux types d’offres d’électricité verte sur le marché :
- Les offres d’électricité verte « standard » : le fournisseur compense l’achat d’une électricité non issue des énergies renouvelables (dite électricité grise) par l’achat de Garanties d’Origine (GO) ;
- Les offres d’électricité verte « premium » : le fournisseur achète non seulement des GO mais également de l’électricité verte à des producteurs qui utilisent des moyens de production d’énergies renouvelables.
Les Garanties d’Origine sont des certificats émis et délivrés par des producteurs d’EnR (Energies renouvelables). Or, un fournisseur d’électricité peut tout à fait acheter des GO sans forcément acheter de l’électricité issue des EnR. C’est pour cette raison que l’on distingue deux offres d’électricité verte différentes.
Les fournisseur d’électricité
Avant la libéralisation du marché de l’énergie, seul le fournisseur historique EDF avait la possibilité de commercialiser des offres de fourniture d’électricité. Or, depuis 2007, les clients particuliers ont désormais la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité. Ils ont désormais le choix entre :
- Le fournisseur d’électricité historique EDF qui commercialise à la fois des offres aux TRV mais aussi des offres de marché ;
- Tous les autres fournisseurs alternatifs présents sur le marché qui ne peuvent proposer que des offres de marché.
Pour favoriser la libre concurrence sur le marché de l’électricité, le changement de fournisseur est totalement gratuit et ne nécessite aucun préavis. Il vous suffit de souscrire l’offre de votre choix, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat auprès de votre précédent fournisseur. Sachez que vous n’êtes pas non plus engagé dans la durée. Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, vous n’êtes soumis à aucune durée d’engagement et pouvez résilier à tout moment.
Chez Alpiq, nous sommes conscients que faire son choix parmi toutes les offres d’électricité disponibles est complexe. C’est pour cela que nous vous proposons une offre d’électricité unique mais entièrement personnalisable. Ainsi, vous profitez d’un contrat clair et transparent, qui répond réellement à vos besoins.
Quelle est la durée d'engagement ?
Lorsque vous choisissez un contrat d’électricité, vous n’avez pas à vous soucier de la durée d’engagement. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007 pour les particuliers, vous êtes libre de mettre fin à votre contrat d’électricité chez votre fournisseur actuel, quand vous le souhaitez. Et vous n’avez aucune justification à donner. Que vous souhaitiez résilier votre contrat dans le cadre d’un déménagement, ou simplement changer de fournisseur (auquel cas, vous n’avez qu’à souscrire une nouvelle offre, c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur), vous pouvez le faire quand bon vous semble. Cela signifie donc qu’un contrat d’électricité est toujours sans engagement de durée, et ce, quel que soit le type d’offre ou le fournisseur que vous choisissez.
La seule notion de durée intervient si vous souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Dans ce cas, votre fournisseur s’engage à ce que le prix du kWh d’électricité que vous payez n’évolue pas durant une durée déterminée à la signature du contrat. Cette durée est généralement comprise entre 1 an et 3 ans. Cependant, ce type de contrat ne vous engage pas plus qu’un contrat d’électricité à prix indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV). Si vous souhaitez résilier votre offre d’électricité à prix fixe, vous pouvez le faire à tout moment et sans aucun préavis. Attention toutefois pour ce type d’offres, généralement les fournisseurs s’engagent à ce que le prix du kWh n’évolue pas, mais le prix de l’abonnement et le montant des taxes peut quant à lui varier.
De plus, si aucune durée d’engagement n’existe, sachez malgré tout que, généralement, votre contrat se renouvelle automatiquement à chaque échéance, c’est ce qu’on appelle la « tacite reconduction ». Concrètement donc, si vous ne réalisez aucune démarche spécifique pour mettre fin à votre contrat, celui-ci est prolongé d’une année sur l’autre. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de le résilier à tout moment, même après une tacite reconduction.