Qu’est-ce que le délestage ?
Le délestage est l’interruption volontaire et temporaire de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau d’électricité. Elle est réalisée par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, lorsqu’il existe un risque de saturation, lié à la une trop forte demande en énergie comparé à l’offre disponible.
Cette situation peut se produire en cas de situation météorologique défavorable, comme une vague de froid ou une canicule. L’objectif du délestage est de “retrouver l’équilibre entre l’électricité injectée et celle tirée du réseau.” peut-on lire sur le site web d’Enedis.
Délestage et canicule : c’est possible ?
La plupart du temps, les autorités alertent des risques de délestage en hiver. Toutefois, RTE se réserve aussi le droit de fermer le robinet d’électricité en cas de canicule.
De fait, en été, bien que l’activité économique soit ralentie et qu’une partie de la population ne soit pas sur le territoire du fait des vacances scolaires par exemple, d’autres facteurs viennent alourdir la demande en électricité :
- l’utilisation massive, généralisée et synchronisée de systèmes de climatisation particulièrement énergivore : “les taux d’équipements en climatisation chez les ménages sont en constante augmentation, passant de 14% en 2016 à 25% en 2020” selon l’Ademe ;
- l’arrêt de réacteurs nucléaires destinés à la production d’électricité pour maintenance ou par mesure de sécurité du fait de la chaleur excessive.
D’après les chiffres communiqués par le Sénat, “la canicule exceptionnelle qu'a connue notre pays cet été (2004) a entraîné une augmentation de 5 à 10 % de la consommation d'électricité”.
M. Pierre Bornard, directeur de la division “systèmes électriques” à RTE poursuit : “pour chaque degré de température au-dessus de 25 degrés, la France consomme environ 250 à 300 mégawatts supplémentaires, ce qui représente grosso modo la consommation de la ville de Nantes”.
Quand à lieu le délestage ?
Le délestage a lieu pendant les pics de consommation : soit les heures pleines. En hiver, il s’agit des périodes où les personnes sont le plus présentes dans leur logement : soit “le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures.”
Toutefois, en été, la présence des habitants dans les logements est beaucoup plus aléatoire ! Difficile donc de connaître les plages horaires de délestage en période de forte chaleur. Heureusement, le dispositif étatique Ecowatt vous permet d’être alerté à l’avance, soit la veille autour de 17 heures. Dans tous les cas, retenez que la coupure de courant ne dure jamais plus de deux heures.
le délestage ne peut jamais avoir lieu le weekend ou en pleine nuit. Il est très rarement appliqué passé 20h.
Qui est touché par le délestage en cas de pic de chaleur ?
Le délestage peut toucher l’ensemble du territoire métropolitain, mais pas en même temps (heureusement !). C’est ce qu’on appelle le délestage tournant. Seule une zone voit sa fourniture d’électricité coupée pendant deux heures. Puis c’est au tour d’une autre zone. Les zones en question sont constituées d’environ 2000 clients alimentés par une même ligne électrique.
A noter : le type de contrat d’électricité n’a pas d’incidence sur le délestage. Quel que soit votre fournisseur d’énergie, si vous êtes dans la zone concernée, vous serez momentanément privé d’électricité.
Ya-t-il des exceptions pour le délestage estival ?
Oui. Les professionnels ayant une consommation d’électricité importante et étant raccordés directement à RTE ne sont pas concernés.
Par ailleurs, les sites définis comme prioritaires, tels que les hôpitaux, les commissariats, les centres pénitentiaires ou les sites industriels présentant un intérêt pour la défense nationale sont exemptés de coupure. Ces établissements sont classés en fonction de leur niveau de priorité et ne sont amenés à être interrompus qu’en cas de tout dernier recours.
Comment éviter les délestages cet été ?
L’été 2024 s’annonce aussi brûlant que celui de l’an passé. En effet, les vagues de chaleur ne vont faire que s'intensifier en raison du réchauffement climatique. Pour éviter de vous retrouver sans courant en plein barbecue électrique, participez à l’effort collectif !
La sobriété énergétique pour réduire les risques de délestage
Vous l’avez compris, le délestage a lieu lorsqu’il se produit un pic de consommation sur le réseau électrique. La solution ? Réduire votre consommation d’énergie pendant les périodes de canicule, où le risque de délestage est plus élevé. Cela passe par la sobriété énergétique : autrement dit, la mise en place de petits gestes au quotidien qui font toute la différence.
Par exemple :
- évitez au maximum d’allumer la climatisation, si vous disposez déjà d’un ventilateur, beaucoup moins énergivore ;
- baissez les stores en pleine journée pour conserver la fraîcheur à l’intérieur et éviter d’allumer un système de rafraîchissement ;
- programmez le lancement de vos appareils électriques en heures creuses ;
Sans oublier : souscrire à une offre d’électricité verte comme celle d’Alpiq pour soutenir le développement des énergies renouvelables comme le solaire, une source d’énergie parfaitement adaptée en été !
L’électricité issue des panneaux solaires
Les panneaux photovoltaïques ou les panneaux solaires thermiques ont l’avantage de produire votre propre électricité. L’énergie que vous consommez ne provient pas du réseau électrique. En utilisant vos appareils électriques ou votre chauffe-eau solaire thermodynamique, vous réduisez la tension sur l’approvisionnement… et les risques de délestage estivaux !