Les différents acteurs du marché de l’énergie

Aujourd’hui, on parle de l’électricité, de son prix et de l’inflation sur ces mêmes prix. Les impacts de certains événements sur ces derniers, etc. En revanche, comment cela fonctionne-t-il ? Comment les acteurs du marché de l’énergie se partagent-ils le travail ? De la production à l’arrivée jusqu’à vos ampoules, Alpiq fait le bilan des différents intervenants.

De la fabrication à la consommation, qui entre en jeu ?

En effet, avant d’être consommée par le biais de vos appareils, l’électricité parcourt un long chemin. Voyons comment cela fonctionne.

Les producteurs d'électricité et de gaz

Il faut avant tout savoir que les réseaux d’électricité sont reliés entre eux. Cela permet aux producteurs d’être présents sur l’ensemble du territoire. De fait, ces derniers exploitent les différentes sources d’énergie pour produire de l’électricité. Parmi elles, nous retrouvons donc le nucléaire, avec ses centrales, le thermique et ses énergies fossiles (fioul, charbon et même gaz) et les énergies renouvelables.

En France, la majorité de l’électricité produite provient du parc nucléaire, à environ 70 %. Les énergies à combustible fossile quant à elles sont de l’ordre des 7 %. Les énergies renouvelables se décomposent d’hydraulique (environ 12 %), de l’éolien (environ 7 %), du solaire (environ 3 %). Le renouvellement des déchets et le thermique renouvelable arrivent en fin de course avec une production à hauteur des 2 %.

Pour le gaz naturel, les producteurs ont recours aux gisements de gaz souterrains dont ils extraient la substance et la transportent par bateaux ou gazoducs jusqu’aux pays consommateurs.

De fait, les producteurs vendent “en gros” leur production à des fournisseurs. Cette dernière est acheminée par d’autres acteurs, notamment les gestionnaires de réseau.

Les gestionnaires de réseaux

En effet, comme nous l’avons vu, l'énergie ne vient pas directement de la centrale jusque chez vous. Il faut donc qu’elle soit transportée jusque-là. L’électricité circule à travers des câbles, sur pylônes ou souterrains, et le gaz naturel à travers des conduites souterraines. L’ensemble de ces structures répartissent donc l’énergie à travers le territoire. Deux types de réseaux sont à prendre en compte.

Les réseaux de transports

Concernant l’électricité, RTE est le réseau de transport sur l’ensemble de l’hexagone. Ce réseau relie les producteurs d’électricité aux consommateurs. De même, elle relie la France aux pays européens voisins. Le but est d'assurer l’équilibre, d’abord entre la production et la consommation, mais aussi entre l’exportation et l’importation d’énergie.

Pour le gaz, nous retrouvons deux réseaux de transport. Dans le quart sud-ouest, il s’agit de Teréga. Ce dernier assure la connexion entre les producteurs et les consommateurs avec pour but premier la sécurité d’approvisionnement. Sur le reste du territoire, nous comptons sur GRTgaz qui est chargé du transport de gaz à haute pression. Ce dernier s’engage dans la transition énergétique avec le développement de gaz issu des énergies renouvelables.

image description
Pour aller plus loin

Les réseaux de transport s’occupent des lignes très haute tension, haute tension et moyenne tension. En effet, nous retrouvons notamment dans leurs parcours les clients industriels et les entreprises ferroviaires.

Les réseaux de distribution

Ces derniers sont des réseaux répartissant l’énergie sur plusieurs communes, et au sein même de celles-ci, entre les différentes habitations.

Environ 95 % de la distribution d’électricité est effectué par ENEDIS, ex ERDF. Cependant, les 5 % restants du territoire sont couverts par des entreprises locales de distribution (ELD).

Concernant le gaz, il en est de même avec GRDF, qui couvre 95 % de l’hexagone, et les ELD qui se chargent des 5 % restants.

Les gestionnaires de réseau, tant en gaz qu’en électricité, ont pour rôle d’entretenir, exploiter et développer ces mêmes réseaux de distribution. Le but étant de maintenir le niveau de qualité et de sécurité de la distribution. Ils travaillent pour le compte des fournisseurs, mais contrairement à ces derniers, ils ne sont pas soumis à la concurrence.

L’activité est régulée par les pouvoirs publics, et ce sont ces derniers qui fixent les prix des prestations sur les recommandations de la Commission de régulation (CRE).

Pour résumer, les gestionnaires de réseaux de distribution garantissent la qualité de l'énergie et sa continuité. Ils assurent les dépannages quand il y en a besoin, ainsi que d’autres prestations comme l’entretien des câbles et, quand il n’y a pas de compteur Linky, ils se chargent de la relève des compteurs. Quel que soit votre fournisseur, la qualité de l’énergie dépend du gestionnaire de réseau et reste toujours la même.

Les fournisseurs d’énergie

Ils sont les garants de votre contrat d’énergie. En effet, le fournisseur vend au détail l’énergie aux consommateurs. De fait, le fournisseur facture l’énergie consommée à ses clients, mais aussi le chemin que celle-ci aura dû parcourir pour arriver jusqu’à votre compteur. Par ailleurs, certains fournisseurs sont aussi producteurs, ce qui est le cas d’Alpiq.

Le fournisseur de votre choix sera donc votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la fourniture d’énergie, de votre facture à votre consommation, en passant par une panne éventuelle. En effet, si vous rencontrez un souci tel qu’une coupure par exemple, vous pouvez joindre votre fournisseur afin qu’il vous redirige vers les services concernés s’il ne peut répondre à votre question.

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreuses “calculettes” pour tester votre éligibilité aux différents fournisseurs. En effet, celle-ci dépend de votre zone géographique qui peut être couverte par des ELD.

Quels sont les autres acteurs du marché de l’énergie ?

Le gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat établissent le cadre légal du domaine de l’énergie. Dans le ministère de l’Économie, nous retrouvons la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui a pour mission de réguler les différents acteurs économiques du marché de l’énergie.

Nous avons déjà mentionné la CRE plus haut. Son rôle, en tant qu’autorité administrative indépendante, est de gérer le bon fonctionnement des marchés de l’énergie tout en assurant la sécurité du consommateur. Par ailleurs, la CRE consulte régulièrement l’Autorité de la concurrence pour assurer le bon fonctionnement de la concurrence sur le marché de l’énergie.

Le médiateur national de l’énergie, quant à lui, recommande des solutions aux litiges potentiels. Grâce à lui, les consommateurs sont informés sur leurs droits. En effet, le médiateur de l’énergie peut être saisi pour tout litige né de l’exécution d’un contrat conclu.

Enfin, nous trouvons les associations nationales de consommateurs. Ces dernières contribuent tout simplement à défendre les consommateurs en intervenant auprès des différents opérateurs. Bien souvent, elles agissent auprès des pouvoirs publics pour renforcer la protection des consommateurs.

Sommaire