Présentation du GIMELEC
Il s'agit d’une organisation professionnelle qui fédère les différentes entreprises qui, elles-mêmes, conçoivent et déploient des technologies numériques et électriques pour un pilotage optimal des énergies. En d’autres termes, son but premier est de porter l’intelligence électronumérique au sein des infrastructures énergétiques, industrielles, du bâtiment et de la mobilité afin de limiter au maximum les émissions de CO2 liées au secteur de l’énergie.
Comme le dit son slogan : “électrique, numérique et écologique, tel est notre futur !”.
Les missions du GIMELEC
Des rôles majeurs définissent les missions du GIMELEC, faisons le point.
Référent de la filière électronumérique en Europe
En effet, le GIMELEC publie de nombreux travaux référentiels et des publications en partenariats en Europe et l’international, menant un travail régulier par le biais de collectifs, partageant notamment les bonnes pratiques pour faire évoluer le progrès dans la technologie des infrastructures afin que ces dernières soient plus efficaces et vertueuses.
L’organisation valorise le savoir-faire de ses adhérents pour atteindre un objectif de progrès global afin de développer la croissance de manière durable et partagée.
Promouvoir l’économie circulaire
Faisant de sa stratégie de développement durable une performance pour tous, le GIMELEC souhaite mettre en avant la préservation des ressources et créer des modèles économiques intelligents qui puissent s’adapter aux besoins futurs des consommateurs.
Rétrospective sur les actions du GIMELEC en 2023
Une contribution à la transition énergétique
Associé aux travaux préparatoires pour le projet de loi énergie-climat par le ministère de la Transition énergétique, le GIMELEC a contribué à la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat (SFEC) en apportant certaines solutions de flexibilité énergétique afin d’améliorer l’efficacité des équipements des réseaux.
L’organisation a aussi proposé un plan d’action autour de quatre grands axes que sont la disponibilité, la prévisibilité, l’agilité et la souveraineté des réseaux électriques afin de favoriser les investissements dans le secteur industriel tout en assurant les retombées économiques pour la France et l’Europe.
L’industrie
Tout au long de l’année 2023, le GIMELEC a mis en avant la volonté d’une industrie plus verte et promet de rester vigilant en 2024 sur l’économie circulaire et une stratégie industrielle pour le mouvement massif vers l’électrification. C’est ainsi que le GIMELEC a fait des propositions de projets et de solutions de décarbonation de l’Industrie au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle en novembre dernier.
La mobilité électrique
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a pris à parti le GIMELEC pour élaborer des recommandations d’accompagnement au déploiement de la mobilité électrique.
Le GIMELEC, en partenariat avec la Fédération des intégrateurs électriciens, a effectué un guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides. Ce guide implique des référentiels techniques soutenus par les adhérents.
Le GIMELEC impliqué dans l’environnement et l’économie circulaire
Le GIMELEC s’engage notamment à guider ses clients vers des achats durables et à construire, avec ses adhérents, des méthodologies pour harmoniser l’empreinte environnementale des produits. Des méthodologies sont issues du travail du GIMELEC pour trouver des solutions de normalisation des données afin que chaque entreprise puisse évaluer les performances environnementales des produits qu’elle propose.
C’est ainsi que la Commission européenne a mis en place un ensemble de réglementations pour réduire l’impact environnemental des différents équipements des réseaux, et ce, tout au long de leur cycle de vie.
Le GIMELEC travaille avec RTE pour faire le point sur les différentes réglementations et leurs impacts sur les réseaux électriques.