Offre d’électricité à prix fixe ou indexé : quelle différence ?
Depuis la libéralisation du marché de l’électricité il existe deux types d’offres d’électricité : les offres au tarif réglementé de vente (TRV), commercialisées par le fournisseur historique EDF et dont le prix est fixé par les pouvoirs publics (sur recommandation de la Commission de régulation de l’énergie) ; et les offres de marché, commercialisées par les fournisseurs alternatifs et dont le prix est fixé par chaque concurrent.
Lorsque vous souscrivez une offre de marché, vous avez deux options :
- Souscrire une offre d’électricité à prix fixe (on parle aussi d’offre à tarif bloqué) : le prix de l’électricité est fixé à la signature du contrat et n’évolue pas durant toute la durée du contrat ;
- Souscrire une offre d’électricité à prix indexé : généralement le prix de l’électricité est indexé sur le TRV, c’est-à-dire qu’il évolue selon un certain pourcentage par rapport au tarif bleu d’EDF.
Pour choisir l’offre qui vous correspond le mieux, vous devez connaître les avantages et les inconvénients d’une offre à prix indexé par rapport à une offre à tarif bloqué.
Il existe aussi des offres d’électricité à prix indexé sur le cours de l’électricité (dont le tarif évolue en fonction du prix sur les marchés de gros). Dans un contexte de hausse historique du prix de l’électricité, le Médiateur national de l’énergie (MNE) recommande aux consommateurs de ne pas souscrire ces types de contrats, souvent trop volatiles et trop risqués.
Les avantages d’une offre à tarif indexé
Une offre à prix indexé sur le tarif réglementé de vente présente de nombreux avantages, comparée à une offre à prix bloqué.
Payer son électricité toujours moins chère
Lorsque vous choisissez une offre d’électricité à prix indexé, vous bénéficiez généralement d’une remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF. Concrètement donc, quelle que soit l’évolution du prix de l’électricité, vous payerez toujours votre électricité moins chère.
Par exemple, chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF (tarif garanti jusqu’au 31/12/2024). Ce qui signifie que, quelle que soit l’évolution du TRV, vous payerez toujours le kWh HT d’électricité 8 % moins cher.
Faire des économies dès la signature du contrat
Généralement, les offres d’électricité à prix fixe sont plus chères que le TRV à la signature du contrat. Les offres à prix bloqué sont donc rentables bien plus tard (et leur rentabilité n’est pas toujours garantie).
Profitez des éventuelles baisses du prix du marché
Par définition, le tarif d’une offre à prix fixe est bloqué durant toute la durée du contrat. Si le tarif réglementé de vente baisse, avec une offre indexée, vous pouvez profiter de cette baisse, tandis qu’avec une offre à prix fixe, vous n’en bénéficierez pas.
Une offre claire et transparente
Le principe de l’offre à prix indexé est que le prix de l’offre évolue en fonction du marché. Les clients particuliers sont donc plus habitués à voir leur facture d’électricité varier selon les évolutions du marché.
Avec une offre à prix fixe, les consommateurs peuvent être surpris de voir leur facture d’électricité augmenter. Pourtant, c’est possible ! Il faut savoir qu’un fournisseur peut proposer une offre dont le prix du kWh HT est fixe. En revanche, ce dernier n’a pas la maîtrise concernant le montant des taxes par exemple. Concrètement, le montant TTC de la facture des clients ayant souscrit une offre à prix bloqué peut augmenter, si les taxes augmentent.
Les inconvénients d’une offre à prix indexé
Une offre à tarif indexé sur le TRV présente certains inconvénients par rapport à une offre à tarif bloqué.
Une facture qui augmente si le tarif réglementé augmente
Le prix d’une offre d’électricité à prix indexé sur le TRV évolue en fonction du marché. Concrètement donc, si le TRV augmente, le montant de la facture d’électricité augmente aussi. Et ce, même si le prix de l’électricité reste toujours moins cher en fonction du pourcentage de remise appliqué par le fournisseur.
Un budget électricité plus difficile à prévoir précisément
Avec une offre à prix bloqué, vous connaissez précisément, dès la signature du contrat, le prix HT que vous allez payer pour chaque kWh consommé, et ce, sur toute la durée du contrat (1, 2 ou 3 ans par exemple). Ce qui vous permet d’anticiper plus facilement le montant de votre facture d’électricité annuelle (hormis hausse des taxes éventuelle), à condition de connaître vos habitudes de consommation.
Avec une offre à prix indexé sur le TRV, le prix du kWh d’électricité peut évoluer si le tarif bleu d’EDF évolue, ce qui peut arriver jusqu’à deux fois par an : en février et en août. De fait, il est plus difficile d’anticiper précisément le montant de sa facture annuelle. Cela étant dit, pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez opter pour la facturation lissée et payer, chaque mois, la même mensualité, calculée par votre fournisseur selon une estimation de votre consommation annuelle (déterminée grâce à votre historique de consommation).
Quel que soit le type d’offre que vous souscrivez, vous n’êtes pas engagé sur la durée, même si vous avez souscrit une offre à prix bloqué. Vous êtes libre de changer de fournisseur quand bon vous semble, sans frais de résiliation, ni délai de préavis à respecter.