Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?
Un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un artisan du bâtiment dont les compétences professionnelles sont certifiées par les autorités publiques. Comme l’explique l’Ademe, le label RGE est d’une « reconnaissance de qualité qui permet aux clients de ces entreprises d'obtenir les aides publiques allouées aux travaux de performance énergétique ».
On distingue 19 certifications RGE dans le référentiel de nomenclatures de l’Ademe. Elles sont réparties en plusieurs grandes catégories :
- Audit énergétique ;
- Isolation thermique ;
- Chauffage et production d’eau chaude sanitaire ;
- Ventilation ;
- Installation de panneaux photovoltaïques.
Ces catégories représentent les différents types de travaux de rénovation énergétique que vous pouvez mener chez vous afin de faire des économies d’énergie.
À noter : Comment s’assurer qu’un professionnel est certifié RGE ? En général, les artisans RGE indiquent le label sur le devis ou leur site internet. Toutefois, si vous avez un doute, pour savoir si un professionnel est RGE, vous pouvez lui demander une copie de sa certification. Celle-ci est valable pendant 4 ans.
En général, les artisans RGE indiquent le label sur le devis ou leur site internet. Toutefois, si vous avez un doute, pour savoir si un professionnel est RGE, vous pouvez lui demander une copie de sa certification. Celle-ci est valable pendant 4 ans.
Pourquoi privilégier un artisan RGE ?
Faire appel à un professionnel RGE permet de garantir des travaux de qualité. Ce faisant, on évite au maximum des litiges liés aux travaux de rénovation. D’autre part, on s’assure ainsi que les économies d’énergie promises seront au rendez-vous.
Le recours à un professionnel RGE permet également de bénéficier des aides à la rénovation énergétique telles que :
- MaPrimeRénov’ de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ;
- La Prime Énergie distribuée dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ;
- L’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-Ptz), etc.
Ces aides permettent de prendre en charge le financement des travaux de rénovation thermique chez les ménages. On diminue ainsi le montant du chantier.
Pour demander les aides à la rénovation énergétique, il faudra faire réaliser des devis par un ou plusieurs professionnels RGE. Ne le signez pas tout de suite. Transmettez-les d’abord à votre opérateur CEE ainsi qu’à l’ANAH via votre espace client MaPrimeRénov’. Une fois que vous aurez obtenu l’accord de principe de votre opérateur CEE et de l’ANAH, vous pourrez signer le devis et lancer les travaux.
Comment trouver un artisan RGE ?
Aujourd’hui, plus de 62 000 entreprises du BTP disposent du Label RGE. Malgré cette multitude d’entreprises certifiées, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel professionnel se tourner. Pour trouver un artisan RGE, vous pouvez vous rendre sur :
- L’annuaire proposé par le réseau FAIRE de l’Ademe et de l’ANAH ;
- sur le site mis en place par le gouvernement : http://renovation-info-service.gouv.fr ;
- l’annuaire mis en place par l’Agence Départementale d’Information pour le Logement (ADIL) dont vous dépendez ;
- des annuaires RGE créés par des plateformes privées.
Vous pouvez également demander l’appui d’un conseiller en vous rendant :
- dans un espace Conseil FAIRE ;
- dans un Point Rénovation Info Service (PRIS) de l’Anah.
Celui-ci vous expliquera les différentes démarches pour obtenir les aides à la rénovation énergétique et vous mettra en relation avec des artisans RGE.
À noter : à l’heure actuelle, il existe une pluralité d’interlocuteurs en matière de rénovation thermique. Cela peut prêter à confusion les consommateurs qui ne savent pas toujours vers qui se tourner. C’est pourquoi, à partir du 1er Janvier 2022, pour simplifier le parcours des ménages en termes de rénovation énergétique, le gouvernement met en place une plateforme unique : FranceRénov’. Vous pouvez contacter FranceRénov’ :
- par téléphone : 0 808 800 700 ;
- en ligne sur le site france-renov.gouv.fr.
Les espaces conseil Faire et les PRIS de l’ANAH deviendront les « Espaces Conseil France Rénov’ ». Au total, on en dénombrera 450 sur l’Hexagone permettant d’accueillir physiquement les consommateurs et de les renseigner sur les travaux d’efficacité énergétique.