Les différents types de travaux de rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique ou rénovation thermique sont des travaux qui visent à réduire la facture de chauffage de votre logement tout en vous permettant d’améliorer votre confort. A l’échelle nationale, ils sont un levier de la transition énergétique. En effet, il faut savoir que le chauffage du secteur résidentiel pèse sur l’empreinte carbone de la France. D’après le Ministère de la Transition écologique, Les émissions annuelles du chauffage résidentiel en France sont évaluées à 55,3 millions de tonnes de CO2, soit 78 % des émissions du parc de logements.
Les travaux d’isolation thermique
Les travaux d’isolation sont la base de la rénovation énergétique. En règle générale, dans le cadre d’une rénovation globale, il faut commencer par isoler correctement son logement avant d’envisager d’autres types de travaux.
Pour éviter la déperdition de chaleur dans votre maison ou appartement, vous pouvez réaliser des travaux :
- d’isolation de vos fenêtres ;
- d’isolation de vos murs ;
- d’isolation des sols ;
- d’isolation des combles.
Dans une optique de durabilité, vous pouvez opter pour des isolants écologiques comme du liège ou de la ouate de cellulose.
Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), un logement mal isolé perd entre 25 et 30 % de la chaleur par le toit, 10 à 15 % par les fenêtres et 20 à 25 % par les murs.
Le chauffage
Le chauffage représente 60% de nos consommations d’énergie selon l’Ademe. Choisir le mode de chauffage le plus économique et le plus performant est essentiel pour gagner en confort dans son logement et réduire le montant de ses factures d’énergie.
Pour cela, le mieux reste de se tourner vers un chauffage écologique, basé sur les énergies renouvelables comme :
- Une pompe à chaleur ;
- Une chaudière à bois ;
- Un chauffage solaire.
Au-delà du système de chauffage que vous choisissez, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, pensez à réguler la température dans votre logement. En installant un thermostat connecté, vous pourrez adapter le chauffage à votre emploi du temps. De quoi réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie supplémentaires chaque année !
Selon l’ADEME, la température idéale de chaque pièce s’élève à :
- 19 à 21°C dans les pièces à vivre ;
- 17°C dans les chambres à coucher ;
- 22°C dans la salle de bain (lorsque vous l’utilisez).
Vous êtes équipé d’un chauffage électrique ? Pour réduire votre facture d’électricité, choisissez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’électricit
Le changement du système de production d’eau chaude
L’eau chaude sanitaire peut constituer jusqu’à 20% de la facture d’énergie du logement. C’est pourquoi, au moment de réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous devez vous y intéresser.
Pour réduire la consommation d’eau chaude, il convient de s’équiper d’un chauffe-eau fonctionnant aux énergies renouvelables :
- Le chauffe-eau solaire individuel ;
- Le chauffe-eau thermodynamique.
Ces dispositifs peuvent vous aider à faire jusqu’à 80% d’économies d’énergie sur la production d’eau chaude.
La ventilation
Pour vivre dans un logement sain, il est essentiel d’éliminer le plus de polluants possibles et d’évacuer l’humidité. Pour cela, votre maison doit être équipée d’un système de ventilation efficace et performant. Cela permet également de faire des économies d’énergie puisqu’un air humide est plus difficile à chauffer.
Le système le plus efficace est la VMC. Elle se compose :
- D’entrées d’air dans les pièces principales ;
- De bouches d’extraction dans la cuisine, la salle de bains ou les toilettes ;
- D’un dispositif de passage en grand débit dans la cuisine qui permet d’augmenter la ventilation si besoin.
Il existe plusieurs types de VMC, prenez le temps de la réflexion pour choisir celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. La plus efficace reste la VMC double-flux. Munie d’un échangeur thermique, elle évite les pertes de chaleur en récupérant les calories de l’air vicié pour chauffer l’air entrant.
Un renouvellement de l’air insuffisant entraîne généralement des dégradations importantes dans les logements : de la condensation, de l’humidité dans les murs, l’apparition de moisissures… et peut nuire à la santé de tous les occupants.
À qui faire appel pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique ?
Lorsque vous entamez des travaux de rénovation énergétique, il est fortement recommandé de vous adresser à un professionnel du réseau RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En passant par une entreprise certifiée, vous aurez ainsi la garantie de pouvoir prétendre aux différentes aides mises en place par l’état pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de rénovation énergétique, contactez un conseiller FAIRE. FAIRE est un service public lancé par le gouvernement qui aide gratuitement les ménages à effectuer les travaux les mieux adaptés à leurs besoins.
Que vous optiez pour des travaux d’isolation ou pour l’achat d’un système de chauffage plus performant sur l’aspect énergétique, vous pouvez prétendre à des aides financières pour financer vos travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov (qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique), l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou encore la prime énergie… Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité.