Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Vous souhaitez rendre votre logement plus performant sur l’aspect énergétique grâce à la réalisation de travaux de rénovation ? Savez-vous qu’au-delà des aides nationales, les collectivités locales proposent elles aussi certaines subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Explications.

En quoi consistent les aides locales pour financer les travaux énergétiques ?

Sur le plan national, il existe de nombreuses aides disponibles pour accompagner les ménages dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Les collectivités locales (communes, départements, régions), elles aussi, peuvent proposer des subventions, dans un double objectif : 

  • Inciter les ménages à améliorer la performance énergétique de leur logement ;
  • Permettre aux ménages de réaliser des économies d’énergie dans leur logement.

Le type, le montant et les modalités d’attribution de ces aides locales sont définies par chaque collectivité.

Les aides locales peuvent être versées sous forme de subventions, de chèques énergie ou encore d’écochèques.

image description
Le saviez-vous ?

Généralement, les aides locales pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique sont cumulables avec d’autres aides disponibles sur le plan national comme par exemple MaPrimeRénov’, les certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux réduit.

Aides locales : les conditions pour en bénéficier

Si chaque collectivité est libre de fixer les conditions d’éligibilité aux aides locales, il existe généralement trois conditions communes à remplir par tous les ménages, où qu’ils habitent :

  • Il est nécessaire d’être propriétaire occupant ou propriétaire bailleur du logement concerné par les travaux ;
  • Il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique ;
  • Les travaux effectués doivent faire partie de la liste des travaux éligibles.

Certaines aides locales peuvent aussi être attribuées sous conditions de ressources, selon la politique appliquée par la commune, le département ou la région.

Comment obtenir une aide locale pour financer vos travaux de rénovation ?

Selon les collectivités locales, les démarches à réaliser pour obtenir une prime pour la réalisation de vos travaux de rénovation varient. 

Généralement, il est impératif de faire réaliser un devis avant de remplir un formulaire de demande d’aide dédié. Ensuite, si votre dossier est accepté, la subvention vous est envoyée sous la forme d’un chèque que vous pouvez remettre directement au professionnel qui réalise vos travaux.

Pensez à prendre quelques précautions pour faire votre demande d’aide et notamment : 

  • Vérifiez les informations contenues sur le devis que vous faites réaliser et assurez-vous qu’il est bien conforme et précise bien : votre nom, votre prénom, les coordonnées de l’entreprise qui a réalisé le devis ainsi que la liste des travaux prévus avec tous les détails techniques ;
  • N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres ;
  • Assurez-vous que le professionnel que vous choisissez est bien reconnu garant de l’environnement (RGE) ;
  • Soyez prudent face aux arnaques : certaines aides publiques font l’objet de pratiques commerciales trompeuses. Surtout, ne communiquez jamais vos données fiscales à un professionnel, ne signez aucun document sans l’avoir lu dans son intégralité et n’oubliez pas que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous n’êtes pas satisfait ou que vous changez d’avis.
Bon à savoir

Vous réalisez des travaux de rénovation pour baisser votre consommation d’énergie et réduire le montant de votre facture ? Savez-vous qu’en souscrivant une offre d’électricité moins chère, vous pouvez réaliser encore plus d’économies ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh d’électricité HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Comment trouver les aides locales dans votre région ?

Pour trouver les aides locales disponibles dans votre région, votre département ou encore votre commune, le plus simple est de vous rendre sur l’annuaire en ligne de l’Anil (l’Agence nationale pour l’information sur le logement) à l’adresse : www.anil.org/aides-locales-travaux/. 

Il vous suffit ensuite de sélectionner votre région sur la cartographie et de cliquer dessus. La liste des aides disponibles dans votre région s’affiche en bas de la page. Vous pouvez affiner votre recherche en précisant votre département, votre commune, votre statut (propriétaire bailleur ou propriétaire occupant) ainsi que le type de travaux (« rénovation et équipement énergétiques » par exemple).

Par exemple, la région Île-de-France recense 40 aides locales disponibles. En affinant la recherche pour des « travaux de rénovation et équipement énergétiques », avec un profil « propriétaire occupant », la liste se réduit à 30 aides, comme par exemple : 

  • L’aide à l’amélioration de l’habitat pour la Communauté d’agglomération (CA) du Pays de Meaux ou encore la CA de Paris/Vallée de la Marne ;
  • L’aide à l’isolation (ISOL’TOIT) de la Communauté de communes (CC) du Pays de Montereau ;
  • L’aide au remplacement d’un chauffage au fioul par un chauffage au gaz d’Aulnay-sous-Bois ; 
  • L’aide en complément à celle de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) pour les travaux d’économie d’énergie du Val de Marne, etc.

En cliquant sur le bouton « En savoir plus », vous retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’aide locale sélectionnée : 

  • Les conditions d’éligibilité : liées à votre situation mais aussi à votre logement et aux travaux réalisés ;
  • Le montant et le type d’aide octroyée (une subvention par exemple) ;
  • Les coordonnées à contacter pour être accompagné dans sa demande d’aide locale, etc.
Sommaire