Les mesures votées en novembre 2023 sur l’efficacité énergétique

À l’occasion du Conseil des ministres qui a eu lieu le 15 novembre dernier, de nouvelles mesures ont été approuvées dans le but d’adapter au mieux la réglementation française au droit de l’Union européenne en matière de transition écologique. On vous explique.

Les projets de loi dans les grandes lignes

Dans le compte-rendu qu’il a réalisé le 16 novembre 2023, Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement français, a évoqué les sujets abordés à l’occasion du Conseil des ministres qui a eu lieu la veille. 

De nombreux sujets ont été évoqués : l’impact dévastateur du réchauffement climatique, l’accès au logement (et plus particulièrement à la propriété), les tickets-restaurant, etc. mais aussi la sobriété énergétique

À ce sujet, Olivier Véran rappelle que la sobriété énergétique est l’un des 4 piliers phares mis en place par le Gouvernement en matière de politique énergétique, avec le nucléaire, le renouvelable et l’efficacité énergétique, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

image description

Les mesures concernant la sobriété et l’efficacité énergétique

Pour rappel, la sobriété énergétique correspond à une démarche visant à réduire sa consommation d’énergie superflue en adoptant des écogestes au quotidien. L’efficacité énergétique quant à elle est souvent utilisée dans le milieu du bâtiment, de l’industrie ou du transport. Elle désigne la capacité à obtenir une même qualité de service en utilisant une quantité d’énergie réduite

Bien que différentes, les notions de sobriété et efficacité énergétique doivent impérativement être associées pour lutter efficacement contre les effets du réchauffement climatique

Concernant la sobriété énergétique, le dernier rapport de l’Académie des technologies publié en juin 2023 estime que « la sobriété est nécessaire à court terme, car la technologie ne suffira pas (seule) à faire face à l’urgence climatique ».

De plus, Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, auteurs de « Les incidences économiques de l’action pour le climat » publié en mai 2023, expliquent quant à eux que la sobriété énergétique peut contribuer à la réduction de 15 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les experts s’accordent à dire qu’il est donc essentiel de poursuivre les efforts mis en œuvre en matière de sobriété énergétique.

En parallèle, concernant l’efficacité énergétique, un accord provisoire a été trouvé le 15 novembre 2023 entre le Conseil et le Parlement européen sur de nouvelles mesures visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur de l’énergie. Cet accord entre dans le cadre de « l’Ajustement à l’objectif 55 ». 

Cette nouvelle réglementation implique la mise en place de nouvelles exigences en matière de mesure, de déclaration et de vérification des émissions de méthane pour les secteurs du pétrole, du gaz et du charbon. Elle introduit également de nouvelles mesures d’atténuation dont l’objectif est d’éviter ces émissions (notamment par la détection et la réparation des fuites de méthane, mais aussi la limitation du torchage et de l’éventage).

Le saviez-vous ?

L’Ajustement à l’objectif 55 fait référence à l’objectif de l’Union européenne de baisser d’au moins 55 % les émissions de GES d’ici 2030. Concrètement, il s’agit d’un ensemble de propositions qui visent à actualiser la législation de l’UE pour que celle-ci soit conforme aux objectifs fixés par le Conseil et le Parlement européen.

Quels sont les gestes de sobriété énergétique ?

Vous souhaitez, vous aussi, participer à la transition énergétique ? C’est possible ! Pour cela, il vous suffit d’agir et d’adopter certains gestes simples de sobriété énergétique au quotidien. Voici nos conseils.

Suivez votre consommation d’énergie

Le meilleur moyen de réduire sa consommation est d’avoir conscience de la quantité d’énergie que l’on consomme au quotidien. Saviez-vous que grâce au compteur nouvelle génération Linky, vous pouvez suivre chaque jour votre consommation d’électricité et donc adapter vos habitudes pour la réduire ?

Baissez la température de votre chauffage

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition énergétique), réduire la température de votre chauffage d’1 degré vous permet de réduire de 7 % votre consommation d’énergie.

Pensez aussi à adapter la température du chauffage selon les pièces de votre maison et leur occupation. 

Attention à l’éclairage !

Lorsque vous quittez une pièce, éteignez systématiquement la lumière. Inutile d’éclairer une pièce vide. 

Entretenez bien vos équipements

Des appareils électriques et électroménagers bien entretenus consomment moins d’énergie pour fonctionner. Pour vous aider à prendre soin de vos équipements au quotidien, l’ADEME met à votre disposition un site dédié https://epargnonsnosressources.gouv.fr/conseils-entretien-appareils/.

Il vous suffit de sélectionner le ou les produits concerné(s) et de suivre les conseils renseignés. 

Par exemple, pour un lave-linge, vérifiez le niveau de liquide de rinçage, de sel et l’état du filtre à chaque utilisation. Détartrez et nettoyez la cuve avec un produit adapté, nettoyez les joints de porte et les bras d’aspersion 1 à 2 fois par mois, etc.

Consommez « plus responsable »

De sa conception à la fin de son cycle de vie, un produit a des impacts sur l’environnement et implique une grande quantité d’énergie consommée. 

Alors, avant de remplacer un équipement de votre logement, interrogez-vous : en avez-vous réellement besoin ? Votre ancien appareil doit-il impérativement être remplacé ? Ne peut-il pas simplement être réparé ?

Bon à savoir

Savez-vous que les gestes de sobriété énergétique vous permettent non seulement de réduire votre consommation mais aussi le montant de votre facture ? Et pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF (tarif garanti jusqu’au 31/12/2024).

Sommaire