Rappel du contexte
Le réseau électrique français a connu des tensions très fortes pour l’hiver 2022/2023. La guerre en Ukraine associée à d’autres facteurs, comme la faible disponibilité du parc nucléaire ou encore la faible production issue de l’hydraulique, ont entraîné un risque réel de pénurie et de coupure de courant.
Pour faire face à cette situation, le Gouvernement a mis en œuvre un plan de sobriété énergétique impliquant tous les acteurs. Éteindre les lumières inutiles ou encore débrancher un maximum d’appareils électriques en cas d’absence prolongée : parmi les gestes simples à appliquer au quotidien pour réduire sa consommation d’énergie, le Gouvernement préconisait également le chauffage des locaux et des logements à 19°C maximum.
Ces mesures ont notamment permis à la France de réaliser 12 % d’économies d’énergie sur une année entière (chiffre corrigé des effets météo) et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2,7 % en 2022 (et même de 4,3 % au premier semestre 2023).
Faut-il encore chauffer votre logement à 19°C cet hiver ?
Un appel à poursuivre les efforts
Si le contexte est bien plus favorable à l’approche de l’hiver en 2023, le 12 octobre 2023, dans un colloque sur la sobriété énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, appelle tout de même les Français à poursuivre leurs efforts en matière de sobriété énergétique :
« […] Mais cet effort doit se poursuivre. Nous devons inscrire la sobriété dans la durée, pour lui donner un horizon qui dépasse un ou deux hivers : celui de la transition énergétique et de l'objectif de neutralité carbone que nous nous sommes fixés en 2050. Il nous faudra, pour cela, inscrire la sobriété comme un essentiel incontournable de la conception de toutes nos politiques publiques. »
Concrètement, donc, si le Gouvernement n’appelle pas officiellement les Français à réduire la température de consigne de leur chauffage à 19°C cet hiver, il appelle tout de même à poursuivre les efforts déjà fournis depuis l’hiver dernier afin de continuer à réduire la consommation d’énergie globale de la France.
Pour rappel, la réglementation en vigueur prévoit une température de chauffage dans les bâtiments à 19°C maximum. En effet, l’article R241-26 du code de l’énergie stipule que :
« Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l'exception de ceux indiqués aux articles R. 241-28 et R. 241-29, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 241-27, fixées en moyenne à 19° C :
- pour l'ensemble des pièces d'un logement ;
- pour l'ensemble des locaux affectés à un usage autre que l'habitation et compris dans un même bâtiment. »
L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) recommande même de chauffer les chambres à coucher à 17°C.
Et pour permettre à tous les acteurs de continuer à réduire leur consommation d’énergie, la ministre de la transition énergétique a annoncé de nouvelles mesures : le lancement de l’acte 2 du plan de sobriété énergétique présenté durant l’été en élargissant notamment les efforts demandés aux entreprises du CAC40 aux 120 plus grandes entreprises françaises du SBF 120. Mais aussi la mise en place d’un « plan thermostat » dont l’objectif est d’équiper tous les bâtiments de thermostats d’ici le 1er janvier 2027.
Quels sont les autres écogestes pour réduire sa consommation d’énergie ?
Vous souhaitez poursuivre vos efforts en matière de sobriété énergétique ? Voici une liste d’écogestes à adopter au quotidien, en plus de ne chauffer votre logement qu’à 19°C, pour réduire votre consommation d’énergie :
- Mettre un thermomètre dans toutes les pièces pour vérifier la température réelle de chauffage ;
- Économiser l’eau car en consommant moins d’eau chaude, vous consommez moins d’énergie pour la chauffer : privilégiez les douches rapides (35 litres d’eau) aux bains (250 à 300 litres d’eau), les programmes « Eco » et cycles rapides à 30°C pour laver votre linge ou votre vaisselle, installez des mousseurs sur vos robinets (c’est 30 à 50 % d’eau consommée en moins) ;
- Utiliser des LED et des ampoules basse consommation pour l’éclairage (et éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce) ;
- Éviter les cheminées à foyer ouvert pour chauffer un logement : selon l’ADEME, le rendement d’une cheminée ouverte est en moyenne de 15 %, cela signifie que lorsque vous mettez une bûche à brûler, 85 % de l’énergie qu’elle fournit est perdue ;
- Bien entretenir ses équipements pour éviter qu’ils ne surconsomment de l’énergie (nettoyer les filtres et dégivrer le congélateur par exemple) ;
- Ne pas encombrer les systèmes de chauffage : ne placez pas de meubles devant un radiateur qui chauffe par exemple, etc.
Installer un thermostat pour réguler et programmer le chauffage dans un bâtiment permet de réaliser en moyenne jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.