5 conseils pour faire des économies d’énergie avec votre climatisation

Selon l’ADEME, la climatisation est responsable de 5 % des émissions d’équivalent CO² dans le secteur du bâtiment. Dans un contexte de transition énergétique, il est donc essentiel de trouver des solutions pour réduire la consommation d’énergie des systèmes de climatisation. Voici 5 conseils pour y parvenir.  

Bien régler la température de votre système de climatisation

Savez-vous que passer la consigne de votre climatiseur de 22°C à 26°C permet de diviser par deux la consommation d’énergie de votre appareil ? Et que mettre en marche votre climatisation lorsque la température atteint 30°C à l’extérieur et pas 27°C vous permet de diviser cette consommation par trois ?

(Source : La climatisation de confort dans les bâtiments résidentiels et tertiaires - État des lieux 2020, CODA Stratégies pour l’ADEME).

L’ADEME (l’Agence de la transition énergétique) conseille de réguler votre système de climatisation ainsi : 

  • Ne l’activer qu’à partir du moment où la température à l’intérieur de votre logement atteint plus de 26°C ;
  • Ne pas avoir un écart de plus de 5°C entre la température intérieure et la température extérieure (au-delà des économies d’énergie réalisées, cela vous évitera également les chocs thermiques).
image description

Adopter les bons réflexes pour rafraîchir votre logement

L’une des meilleures solutions pour réduire la consommation d’énergie de votre système de climatisation est de limiter son utilisation. 

Et pour limiter l’utilisation de votre climatiseur, il y a un certain nombre de réflexes à adopter qui vous permettent de conserver un maximum de fraîcheur dans votre logement l’été, lorsque les températures grimpent. 

Vous pouvez par exemple : 

  • Aérez votre logement la nuit, lorsque les températures redescendent : cela vous permet de rafraîchir les murs, les plafonds et les planchers, qui ont emmagasiné de la chaleur tout au long de la journée ;
  • Fermez au maximum les volets et les fenêtres la journée, lorsque les températures sont au plus haut, cela évite à la chaleur de rentrer à l’intérieur (à défaut de volets, vous pouvez aussi opter pour des rideaux occultants et isolants thermiquement, à installer sur l’intérieur de vos fenêtres) ;
  • Végétalisez au maximum l’extérieur de votre logement et limitez les surfaces en pierre ou en béton. Si vous avez une terrasse en pierre par exemple, vous pouvez déposer par-dessus du gazon synthétique, des dalles en bois ou des tapis d’extérieur en textile ;
  • En cas de fortes chaleurs, limitez au maximum l’utilisation de vos appareils de cuisson (et le four notamment).

Sachez que vous pouvez aussi faire installer un puits climatique dans votre maison : cette installation complexe doit être réalisée par un professionnel. Elle permet à l’air extérieur de circuler dans des tubes enterrés entre 1,5 et 3 mètres de profondeur, là où la température varie peu. L’air est ainsi réchauffé l’hiver et refroidi l’été, avant d’être diffusé dans la maison via un système de ventilation spécifique, etc.

Choisir le bon modèle de climatiseur

Les modèles de climatiseurs disponibles sur le marché sont nombreux et ne se valent pas tous.

Pour pouvoir limiter votre consommation d’énergie tout en refroidissant votre logement grâce à votre système de climatisation, il est essentiel de bien réfléchir avant d’investir et de choisir parmi les modèles les plus performants et les moins énergivores.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir : 

  • Évitez les climatiseurs monoblocs mobiles, équipés d’un tuyau d’évacuation à faire passer à travers une porte ou une fenêtre ouverte. C’est le modèle le moins performant (tant sur l’aspect refroidissement que sur l’aspect écologique) ;
  • Choisissez un modèle intégrant le système Inverter. Cette technologie permet à l’appareil d’adapter sa vitesse en fonction de la température ambiante et ainsi de limiter les séquences d’arrêts et de démarrages (et donc de limiter sa consommation d’énergie) ;
  • Fiez-vous à l’étiquette énergie et choisissez une climatisation ou une pompe à chaleur air-air performante sur l’aspect énergétique (étiquette énergie A+++).
Bon à savoir

Une fois que vous avez choisi le modèle le mieux adapté à vos besoins, pensez à l’entretenir régulièrement pour augmenter sa durée de vie et limiter sa consommation d’énergie. Pour l’entretien de votre appareil, faites appel à un professionnel, les fluides frigorigènes contenus dans les climatiseurs sont de puissants gaz à effet de serre et doivent être manipulés avec précaution.

Investir dans des panneaux solaires

Savez-vous qu’en optant pour l’autoconsommation, vous pouvez couvrir une grande partie de vos besoins en électricité grâce à l’énergie solaire 

En installant des panneaux solaires photovoltaïques dans votre logement, vous produisez et consommez votre propre électricité verte. 

L’été, en journée, la production de vos panneaux peut ainsi compenser la consommation électrique de votre système de climatisation et de vos autres équipements électriques (lave-linge, lave-vaisselle, plaques de cuisson, etc.).

Bon à savoir

Vous voulez consommer une électricité verte ? Savez-vous qu’en souscrivant chez Alpiq, pouvez choisir un contrat d'électricité 100 % vert. Et en plus, vous gardez la parfaite maîtrise de votre budget grâce à notre offre à prix fixe !

Améliorer l’isolation de votre logement

On parle souvent de l’importance d’avoir un logement bien isolé pour éviter la perte de chaleur l’hiver. Mais une bonne isolation vous permet aussi de conserver la fraîcheur dans votre logement l’été, lorsque les températures augmentent. 

Ainsi, en isolant le toit, les murs, les planchers et les parois vitrées de votre maison, vous limitez les ponts thermiques et les possibilités d’entrée d’air chaud à l’intérieur de votre logement.

Sommaire