6 conseils pour déménager en famille sereinement

Vous avez des enfants et vous devez déménager prochainement ? Pour que votre déménagement en famille soit réussi et se déroule le plus sereinement possible, suivez les conseils d’Alpiq.

Choisissez bien votre nouveau chez vous

Lorsque vous déménagez et que vous avez des enfants, il est essentiel de choisir un lieu de résidence qui leur conviendra au mieux. 

Par exemple, soyez très attentif à la superficie du logement : l’idéal étant d’avoir une chambre pour chacun de vos enfants si votre budget vous le permet. Mais aussi aux caractéristiques du logement, et notamment la possibilité d’avoir un espace extérieur (un jardin ou une terrasse) pour que vos enfants puissent y jouer, etc.

La localisation est également un critère essentiel. Privilégiez par exemple un quartier familial, à proximité d’un parc, des commerces et des écoles. Selon l’âge de vos enfants, évitez de vous installer dans un logement situé au bord d’une rue passante. Assurez-vous que votre logement est bien desservi par les transports en commun pour faciliter les déplacements de vos enfants les plus grands et autonomes, etc.

image description

Communiquez avec vos enfants

Un déménagement est une étape importante qui peut se révéler stressante pour vous, mais aussi pour vos enfants. Si vous partez dans une autre ville, ces derniers vont perdre tous leurs repères : changer d’école et d’établissement sportif ou artistique, quitter leurs amis, etc. Il est donc primordial, quel que soit l’âge de vos enfants, que vous parliez avec eux de ce bouleversement dans leur vie. 

Montrez-vous rassurant, expliquez-leur les étapes qui vont se dérouler jusqu’au déménagement et ce que cela va changer pour eux.

Gérez le changement d’école

L’une des priorités lorsque vous avez trouvé votre futur logement est d’inscrire vos enfants dans leur nouvelle école

Pour se faire, contactez la mairie de la commune dans laquelle vous déménagez et fournissez-lui les éléments nécessaires à la constitution du dossier de vos enfants : 

  • Vos papiers d’identité (pour vous et vos enfants) : carte d’identité, livret de famille, passeport ;
  • Un justificatif de domicile (vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur si vous ne disposez pas de document officiel au moment de faire votre demande).

À la suite de cette démarche, la mairie vous délivre un certificat d’inscription qui vous indique l’école dans laquelle vos enfants sont affectés.

Ensuite, pour enregistrer définitivement vos enfants dans leur nouvelle école, il vous faudra vous orienter directement vers l’école dans laquelle ils sont affectés. Vous devrez alors fournir à la direction de l’école les éléments suivants : 

  • Le certificat de radiation délivré par l’ancienne école de vos enfants ;
  • Le certificat d’inscription validé et transmis par la mairie de votre nouvelle commune ; 
  • L’extrait d’acte de naissance de vos enfants (ou le livret de famille) ;
  • Un document qui atteste que vos enfants ont bien reçu les vaccinations obligatoires.
Bon à savoir

Un enfant qui déménage dans une commune voisine a la possibilité de poursuivre sa scolarité dans le même établissement. Par exemple, si votre enfant a commencé l’année scolaire en petite section de maternelle et que vous déménagez en cours d’année, celui-ci pourra rester dans la même école jusqu’à la fin de la grande section de maternelle. Il ne sera obligé de changer qu’à partir du CP (début de la scolarité en primaire).

Trouvez un professionnel du déménagement

Une fois que la scolarité de vos enfants est assurée, vous devez vous occuper rapidement de trouver un professionnel du déménagement pour le transfert de vos biens d’un logement à un autre.

En effet, lorsque vous avez des enfants, il est généralement préférable de ne pas réaliser son déménagement seul, sans l’aide d’un professionnel, pour plus de simplicité et de sécurité.

Or, pour trouver un professionnel qui vous accompagnera à l’occasion de votre déménagement, il faut vous y prendre le plus tôt possible dès que vous connaissez la date à laquelle vous déménagez. Prenez le temps de faire réaliser plusieurs devis pour trouver l’offre la moins chère. Attention, pensez à bien vérifier les packages que chaque concurrent vous propose afin de comparer ce qui est comparable.

Si vous avez la possibilité de le faire, optez pour une date de déménagement pour laquelle les tarifs sont moins élevés : hors vacances scolaires par exemple ou un jour en semaine plutôt que le weekend.

Déménagement en famille : anticipez vos démarches

Pour un déménagement en famille réussi, pensez à anticiper toutes les démarches administratives que cela implique et notamment : 

  • Faites votre changement d’adresse auprès des organismes concernés (les services publics, votre banque, etc.) ;
  • Prévoyez le transfert de tous vos contrats : téléphonie, Internet, énergie ;
  • Commencez à faire vos cartons petit à petit, plusieurs semaines avant votre déménagement ;
  • Mettez en place le suivi de votre courrier grâce au service dédié de La Poste, etc.
Le saviez-vous ?

Lorsque vous déménagez, votre contrat d’électricité n’est pas transférable. Pensez donc à résilier le contrat pour votre ancien logement à votre départ et à souscrire une nouvelle offre pour votre nouvelle adresse. Et profitez-en pour souscrire une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Les bons réflexes à avoir le jour J

Lorsque que vous avez des enfants, déménager en famille est souvent bien plus complexe que si vous êtes seul ou en couple. Pour être plus serein le jour de votre déménagement, confiez vos enfants à des proches si vous en avez la possibilité. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’organisation de votre déménagement : recevoir et guider les déménageurs professionnels pour le chargement du camion, finir de nettoyer votre logement une fois que celui-ci est totalement vide, relever les indices de consommation pour les transmettre à vos différents fournisseurs (gaz et électricité par exemple) pour la clôture de vos contrats, etc.

Bon à savoir

Si votre ancien logement est équipé d’un compteur Linky, le relevé de compteur sera transmis automatiquement à votre ancien fournisseur à la date de résiliation de votre contrat. De même, la mise en service de votre compteur à votre nouvelle adresse pourra être effectuée à distance, au plus tôt le lendemain de votre demande (pensez à anticiper votre demande d’ouverture de compteur pour être certain d’emménager dans un logement alimenté en électricité).

Sommaire