Comment déménager avec un animal de compagnie ?

Vous avez trouvé un nouveau logement et vous déménagez bientôt ? En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, il va falloir être particulièrement vigilant au bien-être de votre compagnon durant toute cette période. Car un déménagement est source de stress pour lui aussi. Retrouvez tous nos conseils pour déménager avec votre animal en toute sérénité.

Avant le déménagement

Pour que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions possibles pour votre animal de compagnie, il est essentiel de rassurer et sécuriser au mieux votre compagnon. 

Les semaines qui précèdent votre déménagement, vous serez en plein préparatifs : tri dans vos affaires, emballage de cartons, démarches administratives… Il est alors essentiel de conserver un maximum vos habitudes vis-à-vis de votre animal : comme respecter l’heure de ses repas par exemple. Pour votre chien, ne réduisez surtout pas le nombre de balades auquel il a le droit et continuez à prendre du temps pour lui.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à familiariser votre chien avec son futur et nouvel environnement : montrez-lui la nouvelle maison, promenez-vous dans votre nouveau quartier… Pour qu’il ait déjà quelques repères avant le grand jour.

Pour un chien, un chat ou encore un lapin, conservez aussi ses affaires jusqu’au jour du déménagement pour qu’il ait ses repères le plus longtemps possible.

Avant de partir, pensez à récupérer le dossier de votre animal de compagnie chez votre vétérinaire. Et n’attendez pas d’avoir besoin d’une consultation pour trouver un nouveau vétérinaire dans votre nouvelle commune. Pensez aussi à lui apporter le dossier de votre compagnon pour qu’il ait tout son suivi médical.

Attention si vous avez un chat ou un lapin : le stress pourrait le pousser à se cacher dans un carton ou à s’enfuir et à se mettre en danger. Soyez vigilant.

image description

Le jour du déménagement

L’idéal, si c’est possible pour vous, est de confier votre compagnon à un proche qu’il connaît bien pendant que vous videz votre ancien logement

Si ce n’est pas possible, isolez votre animal dans une pièce dédiée avec toutes ses affaires et de l’eau. 

Évitez de nourrir votre animal avant de prendre la voiture. 

Demandez aussi conseil à votre vétérinaire : il existe des médicaments qui peuvent calmer le stress et l’angoisse de votre chien ou votre chat.

Anticipez également le moyen de transport de votre animal. 

Nos conseils pour faire le trajet avec votre chien

Plusieurs solutions sont possibles pour faire le trajet avec votre chien jusqu’à sa nouvelle maison : il existe des bacs de transport spécifiques. Pensez aussi à investir dans une ceinture de sécurité, reliée à son harnais (surtout pas à un collier). Vous pouvez aussi éventuellement acheter un filet de sécurité qui sépare l’avant et l’arrière de la voiture. Pensez à garder une gourde d’eau à proximité pour le faire boire régulièrement ainsi qu’une bassine et une serviette si jamais votre chien est malade en voiture. Si vous faites un long trajet, n’oubliez pas non plus de faire des pauses régulièrement et de laisser votre chien se dégourdir les pattes.

Nos conseils pour faire le trajet avec votre chat

La solution la plus sécurisante pour faire le trajet avec votre chat est de le placer au dernier moment dans une cage de transport dédiée. Attention, si votre chat n’a pas l’habitude d’être transporté dans une caisse, il faudra l’habituer quelques semaines avant le jour J. Demandez conseil à votre vétérinaire, ce dernier pourra vous recommander un spray à base de phéromones à appliquer dans la cage de transport pour apaiser votre chat. Pour un long trajet, pensez aussi à hydrater votre compagnon régulièrement.

Nos conseils pour faire le trajet avec votre lapin

Comme pour un chat, la solution la plus adéquate et la plus sécurisante pour transporter votre lapin est d’investir dans une cage ou un sac de transport spécifique. Il en existe différents modèles. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Nos conseils pour faire le trajet avec vos poissons

Transporter des poissons est un peu particulier. Il est fortement recommandé de ne pas les transporter dans leur aquarium habituel. L’idéal est d’attendre le dernier moment avant de sortir les poissons de leur aquarium et de les placer dans des boîtes de transport spécialement conçues pour les poissons, avec un maximum d’eau provenant de leur aquarium. Pour les grandes distances, il existe des comprimés d’oxygène et/ou des pompes reliées à l’allume cigare pour alimenter vos poissons en oxygène durant tout le voyage.

Après le déménagement

Une fois que vous êtes arrivé à destination, très rapidement, replacez toutes les affaires de votre animal dans la nouvelle maison et reprenez au plus vite vos habitudes pour qu’il retrouve ses repères le plus rapidement possible.

Pour la gestion des absences, commencez par laisser votre animal seul pour des courtes durées, afin de voir s’il n’est pas trop perturbé par son nouvel environnement. Puis prolongez la durée des absences petit à petit.

Si votre animal se met à faire des bêtises juste après votre emménagement : que votre chien ou votre chat se met à faire ses besoins à l’intérieur par exemple, ne le disputez pas. Reprenez les bases de l’apprentissage de la propreté en lui disant « Non » si vous le prenez sur le fait et en l’accompagnant jusqu’à l’endroit où il doit normalement se soulager.

Enfin, pensez à mettre à jour vos coordonnées, et plus particulièrement votre nouvelle adresse, sur le fichier d’identification des carnivores domestiques (I-Cad).

Bon à savoir

Vous déménagez bientôt ? Pensez à anticiper la gestion de votre contrat d’électricité ! Résiliez votre ancien contrat et souscrivez un nouveau contrat pour votre nouvelle maison. Profitez-en pour faire des économies en souscrivant une offre d’électricité moins chère : chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire