Bien choisir et entretenir les plantes de votre jardin
Privilégiez toujours les plantes locales et évitez au maximum les espèces exotiques achetées en magasin ou rapportées d’un voyage.
Les plantes locales ont la particularité de mieux s’adapter aux conditions de plantation de votre zone géographique et nécessitent donc moins d’entretien et d’arrosage.
Couvrir votre sol de paillage
Le paillage consiste à recouvrir le sol de débris végétaux (tontes de pelouse, brindilles vertes, fougères, feuilles tendres, épluchures). Cela permet de reproduire ce qu’il se passe dans la nature : déposer une litière au-dessus du sol.
Le paillage présente 3 avantages majeurs. Il permet notamment de :
- Nourrir le sol et les plantes : en aérant le sol, il permet aux plantes de mieux absorber les éléments nutritifs ;
- Protéger votre jardin : du froid, mais aussi de la chaleur, en conservant au maximum l’humidité du sol en cas de fortes chaleurs ;
- Limiter le développement des mauvaises herbes.
Éviter la tonte trop rase et trop fréquente
En tondant trop fréquemment et à ras du sol, vous limitez l’accès à certains animaux qui contribuent à l’équilibre biologique de votre jardin (les vers de terre, les oiseaux, les insectes, les lézards ou encore les hérissons).
En adoptant une tonte « haute » et moins fréquente, vous permettez à tous ces animaux d’évoluer dans votre jardin et vous participez à la biodiversité.
Pour favoriser la biodiversité : n’hésitez pas à créer des espaces sauvages dans certains coins de votre jardin. Laissez l’herbe et certaines fleurs sauvages pousser, aménagez des mares, des abris, des mangeoires pour les batraciens et les oiseaux.
Choisir le bon moment pour arroser votre jardin
Choisir le bon moment pour arroser vos plantes, et principalement tôt le matin ou le soir, a deux avantages majeurs :
- Vous limitez l’importance de l’évaporation en évitant les heures les plus chaudes. Ce qui vous permet d’économiser l’eau ;
- Vous prenez soin de vos plantes, car en les arrosant en journée, en plein soleil, vous augmentez le risque de brûlures pour les feuilles (notamment à cause de l’effet loupe provoqué par les gouttes d’eau).
Économiser l’eau
Difficile d’avoir un jardin écoresponsable sans mettre en place des actions pour économiser l’eau au maximum.
Pour cela, vous pouvez par exemple installer un récupérateur d’eau de pluie. Cette eau vous permettra d’arroser vos plantes les journées où il ne pleut pas, gratuitement et sans utiliser d’eau en provenance du réseau public.
Éviter les produits toxiques
Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé interdit l’utilisation de pesticides chimiques pour les particuliers.
Heureusement, il existe des alternatives naturelles aux pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes ou les maladies.
Pour éviter les mauvaises herbes, vous ne devez pas laisser votre sol en terre « nu ». N’hésitez pas à couvrir le sol avec du paillage ou des plantes couvre-sol.
Si vous avez une terrasse, utilisez du film géotextile ou de l’eau bouillante de cuisson pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles.
Pour lutter contre les maladies, vous pouvez pulvériser vos plantes à l’aide de produits naturels comme le purin d’ortie, de fougère et de prêle par exemple.
Pensez aussi à bien tailler vos arbustes et vos haies pour laisser l’air circuler.
Si jamais vous avez réellement besoin de traiter votre sol ou vos plantes, privilégiez un produit d’origine naturelle.
Utiliser du compost
Le compostage permet de recycler et valoriser une grande quantité de déchets organiques comme les restes de repas, les feuilles mortes ou encore les épluchures de fruits et de légumes.
Il y a 3 bonnes raisons de réaliser votre propre compost aujourd’hui :
- Fabriquer un engrais naturel et gratuit : le compost permet de maintenir le sol de votre jardin et vos plantes en bonne santé ;
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) : en compostant vos déchets organiques, vous limitez la quantité d’ordures ménagères à traiter ;
- (Re)Connecter avec la nature : le compostage reproduit le cycle de la nature. Il favorise la transformation des déchets organiques par des micro-organismes. Et en plus, c’est une activité ludique et pédagogique à réaliser en famille !
Vous voulez faire un geste supplémentaire pour la planète ? Souscrivez une offre d’électricité verte. Chez Alpiq, vous pouvez choisir notre offre 100 % verte. Et en plus, vous pouvez aussi mieux maîtriser votre budget en souscrivant notre offre d’électricité à prix fixe !