Les conséquences du changement climatique sur l’environnement
Lutter contre le dérèglement climatique est une problématique majeure de la transition énergétique, grand sujet en cette période. Cela engendre de profonds changements tant au niveau des sociétés que des modes de consommation. Comment ce changement du climat impacte-t-il l’environnement ?
Des températures plus élevées et des épisodes caniculaires
La température moyenne mondiale augmente, c’est un fait, et l'objectif principal est de conserver cette dernière à +1,5°C. Cependant, les épisodes de canicule ne cessent d’augmenter et ces températures de plus en plus élevées peuvent devenir un réel danger pour les populations notamment par la baisse de productivité, l’endommagement des infrastructures et un accroissement de la mortalité dû à une précarité énergétique grandissante : les personnes âgées et les nourrissons étant particulièrement sensibles à une chaleur trop importante.
De même, la répartition des zones climatiques peut être altérée avec la hausse des températures et entraîner des changements sur la répartition de la faune et de la flore. En plus de voir des espèces disparaître, nous pourrions en voir d’autres proliférer avec une augmentation des espèces animales et végétales considérées comme nuisibles.
Enfin, une température plus élevée additionnée à des précipitations plus faibles peut provoquer une augmentation du risque de sécheresse. Cette dernière peut avoir de grosses répercussions sur les différentes infrastructures de transport, d’agriculture ou encore sur la biodiversité. En effet, elle réduit la présence d’eau dans les nappes souterraines tout en accentuant la baisse du niveau des rivières et ruisseaux. Non seulement elle retarde la croissance des plantes diverses et des cultures, mais elle rend plusieurs zones propices aux incendies.
Une menace sur la disponibilité d’eau douce
Le climat qui se réchauffe provoque notamment la fonte des glaces qui, elle-même, provoque l’élévation du niveau de la mer. Une température élevée déclenche alors une évaporation plus importante et peut, par la suite, provoquer des précipitations plus fréquentes et plus denses, ce qui peut influencer la qualité de l’eau avec l’infiltration d’eaux usées et non filtrées dans l’eau de surface. Bien évidemment, toutes ces causes ont un impact sur la disponibilité d’eau douce, car elles favorisent la prolifération d’algues et de bactéries toxiques et viendront alors compléter une raréfaction de l’eau déjà engendrée par l’activité de l’Homme.
La baisse du niveau des rivières et des cours d’eau peut de même avoir un impact non négligeable sur la production d'hydroélectricité.
Une multiplication d’inondations
Si les crues sont des catastrophes naturelles relativement courantes en Europe, elles peuvent être accentuées par l'augmentation des précipitations qui sont à l’origine d’averses torrentielles et intenses qui ont lieu sur une courte durée. Ainsi, il y aura de plus en plus d’inondations dues à ses averses sans qu’aucun cours d’eau ne sorte de son lit pour autant.
L’élévation du niveau des océans
La fonte de la calotte glaciaire en Antarctique participe à la montée du niveau de la mer, et selon les prévisions, l’Europe devrait connaître une élévation entre 60 et 80 cm du niveau de la mer d’ici à la fin du siècle. Cette élévation devrait augmenter le risque d’érosion des côtes, ce qui aurait un impact important sur l’économie, les entreprises, les infrastructures, mais aussi sur les populations vivant dans ces zones. En Europe, environ un tiers de la population vit à moins de 50 km de la côte.
L'élévation du niveau de la mer peut impacter la disponibilité d’eau douce, car l’eau salée peut s’infiltrer dans les nappes souterraines, affectant l’eau potable qu’il nous faut économiser.
Les impacts sociaux du changement climatique
Le dérèglement climatique et le réchauffement des températures peuvent impacter les secteurs économiques que sont l’industrie, le transport et le bâtiment, mais aussi le modèle énergétique et la santé. Faisons le point.
Impact sur la santé
Si le changement climatique a un impact sur l’environnement, elle en a un aussi sur la santé humaine et animale :
- chaleur plus forte en été qui peut entraîner un accroissement de la mortalité et des maladies ;
- une incidence des maladies modifiée, car apparition ou réapparition de maladies transmissibles par l’eau et l’alimentation ;
- des risques dus à l’évolution de la qualité de l’eau, de l’air et de l’ozone ;
- mutations et modification des zones à pollens allergènes.
Le changement climatique peut entraîner des migrations plus importantes, comme celle des populations vivant en zone côtière, par exemple, ou encore vivant dans des zones dont la chaleur atteindra une température insupportable. De même, les pays en développement, par manque de moyens, auront plus de difficulté à faire face au réchauffement de leur région.
Une réelle menace sur les entreprises et les assurances
Comme nous l’avons vu, certaines professions seront plus touchées par le changement climatique, comme l’agriculture, mais cela concerne aussi d’autres secteurs, notamment le tourisme et les assurances.
En effet, si toutes les entreprises devaient ressentir un impact, certaines seraient plus vulnérables avec une perturbation des activités commerciales, des infrastructures et des dommages causés aux biens.
Les risques pris en compte par les assurances sont connus par paliers et il se peut que les prix de ces dernières augmentent brutalement pour absorber les dommages dus aux intempéries plus fréquentes et accentuées, comme les canicules et les inondations entre autres.
Les aléas climatiques pèsent sur la production d’énergie
Les vagues de chaleur, de manière générale, vont modifier l’offre et la demande placées sur le marché de l’énergie. Avec les sécheresses, l’eau de refroidissement, notamment pour les centrales nucléaires, sera moins disponible, rendant la production limitée dans les pics de chaleur et de fortes demandes dues à l’augmentation de la climatisation.
De plus, la sécurité des infrastructures physiques du réseau pourrait elles aussi être impactée, comme la transmission et la distribution par voie aérienne ou encore les transformateurs.
Enfin, les épisodes de sécheresse auront un impact sur les cultures, affaiblissant ainsi la production d’énergie issue de sources renouvelables, la biomasse.