Comment isoler vos murs par l’intérieur ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation de votre logement et réduire votre consommation et votre facture d’énergie ? Connaissez-vous la méthode d’isolation thermique par l’intérieur ? On vous explique.

En quoi consiste l’isolation des murs par l’intérieur ?

Lorsque vous réaliser des travaux d’isolation dans votre maison et que vous choisissez d’isoler vos murs (vous pouvez aussi choisir de réaliser l’isolation de votre toiture, vos planchers ou encore vos fenêtres par exemple), deux options s’offrent à vous : 

  • L’isolation thermique extérieure (ITE) ;
  • L’isolation thermique intérieure (ITI).

Il est recommandé de privilégier, lorsque les caractéristiques de votre logement le permettent, l’isolation thermique extérieure. Mais si cela n’est pas possible pour vous, vous avez aussi la possibilité de faire isoler vos murs par l’intérieur.

Concrètement, l’ITI consiste à poser un matériau isolant sur la face intérieure de vos murs.

image description

Les avantages d’isoler vos murs par l’intérieur

Le principal avantage de l’isolation des murs par l’intérieur est l’amélioration des performances thermiques du logement. En effet, en isolant mieux les murs de votre maison, vous avez la garantie de limiter les pertes de chaleur et ainsi de baisser votre consommation et donc de réduire le montant de votre facture d’énergie. Et cela vous permet aussi d’augmenter l’isolation phonique de votre logement.

Savez-vous que, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), pour une même température ambiante, le ressenti dans un logement n’est pas du tout le même selon s’il est mal ou bien isolé ?

Par exemple, dans un logement mal isolé, chauffé à 20°C et qui présente des infiltrations d’air et un taux d’humidité supérieur à 60 %, la température des murs ne s’élève qu’à 14°C, pour un ressenti à l’intérieur du logement de 17°C. Tandis que dans un logement bien isolé, chauffé à 20°C, sans infiltrations d’air et un taux d’humidité compris entre 35 % et 60 %, la température des murs s’élève à 19°C et le ressenti à l’intérieur du logement à 19,5°C.

Sachez aussi qu’une maison bien isolée vieillit mieux et est bien plus simple d’entretien. Et en plus, vous apportez davantage de valeur à votre logement sur le marché en cas de revente.

L’ITI présente aussi deux avantages non négligeables, notamment comparé à l’ITE : 

  • Son coût, bien moins élevé que des travaux d’isolation réalisés par l’extérieur car ces derniers sont souvent plus complexes et plus longs à mettre en œuvre ;
  • Le fait que la façade extérieure du logement ne soit absolument pas modifiée. 
Bon à savoir

Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement pour réduire votre consommation et votre facture d’énergie ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Les inconvénients d’isoler vos murs par l’intérieur

Choisir l’isolation de vos murs par l’intérieur, c’est aussi devoir faire face à certains inconvénients.

Le premier inconvénient est que la mise en œuvre d’une isolation par l’intérieur est relativement contraignante. Elle implique de devoir condamner les différentes pièces de votre logement au fur et à mesure des travaux.

L’ITI pose aussi des soucis en matière d’ouverture des fenêtres et de passages des prises électriques et des canalisations dans l’isolant.

Aussi, réaliser l’isolation de vos murs par l’intérieur entraîne inévitablement une réduction de la surface habitable des pièces isolées (essentiellement due à l’épaisseur de l’isolant posé). 

Il est aussi très difficile avec une isolation par l’intérieur de supprimer les ponts thermiques car il est très complexe d’assurer la continuité de l’isolation, notamment au niveau des planchers, des fondations, des plafonds, etc.

Enfin, il faudra prévoir de refaire la décoration intérieure après la réalisation des travaux.

Les différentes techniques d’ITI

Il existe deux méthodes principales pour réaliser l’isolation de vos murs par l’intérieur : la pose par collage ou la pose sur ossature métallique (ou en bois).


La pose par collage

Si vos murs d’origine sont réguliers et plats, mieux vaut privilégier l’isolation par doublage collé. Concrètement, cette méthode consiste à coller un panneau isolant directement sur le mur à l’aide de plots de colle. Les panneaux utilisés pour cette technique sont « deux en un » : ils servent à la fois d’isolant et de parement intérieur.

La pose sur ossature métallique (ou en bois)

Si vos murs d’origine présentent des irrégularités, il est préférable d’opter pour une isolation avec ossature. L’ossature métallique (ou en bois) va permettre de maintenir l’isolant, posé directement sur le mur. Une plaque de finition est ensuite fixée par-dessus.

L’isolation des combles par l’intérieur

Savez-vous que les combles habitables peuvent aussi être isolés soit par l’extérieur, soit par l’intérieur ?

L’isolation par l’intérieur s’effectue soit :

  • Avec des panneaux semi-rigides ou des rouleaux qui se posent selon la structure de la charpente et la place disponible ;
  • Avec un isolant en vrac, injecté par insufflation dans un caisson étanche à l’air. 

Sommaire