Barbecues et fêtes en plein air : les gestes sécurité et économies d’énergie à adopter

En été, on aime passer du temps à l’extérieur et organiser des barbecues en famille ou entre amis. Mais avez-vous pensé à tout ? Comment organiser une fête en plein air en toute sécurité ? Comment faire des économies d’énergie à l’extérieur ? Alpiq vous guide dans cet article.

Fête en plein air : comment faire des économies d’énergie ?

Une fête en plein air n’est pas à 100% réussie si elle ne rime pas avec économies d’énergie. Même à l’extérieur, il est possible d’adopter les bons gestes pour économiser de l’énergie en été et réduire vos factures. Voici trois éléments auxquels prêter attention pour vos prochaines fêtes à l’air libre.

image description

Le jardin 

Vous recevez des invités dans le jardin ? Voici un moyen d’assurer l’arrosage de votre pelouse au moment qui vous convient. Faites des économies d’eau et d’énergie en installant un système d’arrosage automatique. Comment ça fonctionne ? Grâce à des capteurs étudiant en temps réel les conditions météorologiques de votre jardin, cette installation ne fonctionne pas en continu et se déclenche automatiquement. 

Cela vous permet d’arroser vos plantes avec la juste quantité d’eau dont elles ont besoin et ainsi éviter de gaspiller cette précieuse ressource. De plus, un tel système vous permettra de réduire le montant de vos factures et de jardiner malin

La piscine

Qui dit fête dans le jardin, dit piscine ! Profitez de la chaleur de l’été pour chauffer votre piscine à l’aide du soleil. Si le temps est un peu gris, vous pouvez vous équiper d’une pompe à chaleur (PAC). Cet équipement écologique fonctionne avec une énergie renouvelable : l’air. Dans ce cas, la PAC capte les calories de chaleur dans l’air ambiant pour chauffer l’eau de votre piscine. 

L’éclairage 

Vous éclairez votre terrasse pour prolonger la fête une fois la nuit tombée ? Pour économiser de l’énergie côté éclairage, tournez-vous vers les lampes solaires. Ces ampoules LED se rechargent grâce à l’énergie solaire, à l’aide de petits panneaux solaires intégrés. Elles vous éclaireront suffisamment sans pour autant alourdir votre facture d’électricité. C’est une option idéale pour les soirées en extérieur.

Bon à savoir

Pour faire des économies d’énergie tout au long de l’année, souscrivez à une offre d’électricité verte. Alpiq vous propose de choisir la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100%) et vous fait bénéficier d’une remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

3 éléments clés pour une fête en plein air en toute sécurité

À l’extérieur, il convient de toujours être vigilant afin qu’aucun incident ne vienne gâcher la fête. Voici 3 éléments auxquels être attentifs lorsque vous célébrez une fête en plein air. 

Faire attention à la piscine 

Si vous avez une piscine dans le jardin, portez-y une attention particulière. Équipez-là d’une alarme, à enclencher lorsque personne ne se baigne et qui vous alerte si quelqu’un tombe à l’eau. D’autre part, suivez les recommandations de base, à savoir ne pas entrer dans l’eau directement lorsqu’il fait très chaud et se mouiller la nuque, faire attention aux personnes ne sachant pas nager, etc. 

Prendre des précautions avec les enfants  

L’extérieur peut également être un lieu à risque pour les plus petits. Afin de limiter les accidents domestiques, il faut prendre des précautions en matière de sécurité électrique. Par exemple, qu’il s’agisse de votre terrasse ou de votre garage, recouvrez toutes les prises électriques d’un clapet étanche, qui prévient les risques d’électrocution. Évitez aussi de laisser une rallonge électrique branchée à une prise secteur sans être reliée à aucun appareil. 

Entretenir ses appareils 

Si vous aimez les repas d’été en plein air et les barbecues, prenez le temps de bien entretenir vos appareils. En effet, les appareils de cuisson tels qu’un barbecue au gaz ou un barbecue électrique doivent être entretenus régulièrement. Dans le cas d’un barbecue au gaz, vérifiez de temps en temps son raccordement au gaz afin d’éviter toute fuite, intoxication ou explosion.

Quel barbecue choisir pour faire des économies d’énergie ?

Parmi les différents modèles de barbecue existant sur le marché, vous vous demandez lequel choisir pour vous régaler tout en faisant des économies d’énergie ? 

Tout d’abord, il est recommandé d’éviter les barbecues à charbon de bois, de par la nocivité des fumées émises. D’un côté, ces fumées ont été estimées cancérigènes, d’un autre côté elles dégagent des gaz à effet de serre (GES). Si la saveur d’une cuisson au charbon est unique, il est aussi important de penser à votre santé et à celle de la planète.

Il reste ensuite à choisir entre un barbecue à gaz ou un barbecue électrique. Les deux ont leurs avantages. Néanmoins, le barbecue électrique reste préférable car il émet moins de GES qu’un appareil au gaz. De plus, vous pouvez l’utiliser en heures creuses pour économiser de l’électricité, étant donné qu’elles ont souvent lieu le midi ou le soir après 20 heures. Ça tombe bien ! 

Bon à savoir

Pour réaliser encore plus d’économies d’énergie, pensez à organiser vos repas d’été avec des recettes sans cuisson. Salades, tapenades, gazpacho… les idées ne manquent pas ! 

Organiser un barbecue en toute sécurité : 7 règles à suivre

Voici 7 règles de base à respecter pour organiser un barbecue en toute sécurité chez vous. 

  • 1. Toujours utiliser un barbecue en extérieur, pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone ; 
  • 2. Placer le barbecue dans un espace aéré, à distance de toute surface inflammable ; 
  • 3. Le barbecue doit être posé sur une surface plane et stable, afin de ne pas basculer ; 
  • 4. Assurez-vous que l’appareil soit bien raccordé à la bonbonne de gaz et qu’il n’y ait aucune fuite ; 
  • 5. Utilisez toujours des ustensiles de cuisine (pinces, spatules, fourchettes…) pour ne pas vous brûler ; 
  • 6. Ne vous éloignez jamais du barbecue tant qu’il est en service, notamment si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. 
  • 7. Après utilisation, nettoyez correctement le barbecue et retirez les résidus de graisse présents sur les brûleurs, lesquels pourraient entraîner la combustion de l’appareil. 
Sommaire