Le compteur Linky peut-il nous espionner à la maison ?

Comme 90 % des Français, votre logement est désormais doté d’un compteur Linky. Vous craignez que ce petit boîtier jaune n’enregistre vos faits et gestes ? Pire : qu’il soit doté d’une caméra espion ? Alpiq répond à vos inquiétudes en toute transparence !

Le compteur Linky est doté d’une caméra espion

De nombreux Français pensent que le compteur Linky dissimule une caméra cachée sur la face avant du boîtier. Cette dernière filmerait l’intérieur de leur logement et enverrait les images aux fournisseurs d’énergie qui s’en serviraient à des fins commerciales.

Faux : Linky possède une diode lumineuse qui indique la consommation d’électricité

En réalité, on doit cette rumeur au site satirique Science-info qui a publié un article “fake news” en 2016 expliquant que le compteur Linky “dissimule en face avant une caméra espion grand angle pouvant envoyer sur le réseau du fournisseur d’énergie toutes les images recueillies dans le logement où l’appareil est installé”. L’article était accompagné d’une photo indiquant l’emplacement de la présumée caméra espion. Bien que parodique, ce contenu a été largement partagé sur les réseaux sociaux et sert encore aujourd’hui d’argument pour les militants anti-Linky qui refusent de l’installer.

Si le compteur Linky n’est pas doté d’une caméra espion comme confirmé par l’association de consommateurs Que Choisir, il est toutefois pourvu d’une diode lumineuse. Celle-ci clignote plus ou moins rapidement en fonction de la consommation d’électricité du logement et indique simplement que le compteur fonctionne correctement. Certains particuliers ont pris ce signal lumineux pour une caméra et l’ont recouvert de bande adhésive.

Vous souhaitez mieux suivre et comprendre votre consommation d’électricité afin de réduire vos dépenses ? Voici 7 manières de faire confiance à Linky pour faire des économies.

image description

Linky recueille des données personnelles sans notre consentement

L’autre reproche fait à l’encontre des compteurs communicants est qu’ils auraient accès à une multitude d’informations personnelles telles que le nom des usagers, leur adresse physique ou email.

Faux : le compteur Linky recueille des données de consommation sur consentement express

Tout d’abord, le compteur Linky ne recueille pas d’informations personnelles telles que le nom ou l’adresse de l’usager. Seul Enedis possède ces données qui sont nécessaires à l’installation du compteur. Linky a toutefois accès au numéro de compteur, au numéro de série, la date et l’heure ou encore les index quotidiens et la puissance maximale. 

Par ailleurs, le compteur Linky ne suit pas en temps réel votre consommation d’électricité. En effet, la relève de ces données est effectuée toutes les trente minutes maximum et est envoyée à Enedis une fois par jour uniquement. Elle permet de construire une courbe de charge qui matérialise les pics de consommation journaliers, hebdomadaires ou mensuels.

Enfin, vos données sont protégées par la CNIL (Commission Nationale pour l’informatique et les libertés) et ne seront traitées plus finement que si vous y consentez explicitement.

Connaissez-vous l’option Heures Creuses pour payer moins cher le kWh d’électricité lorsque la demande en énergie est faible ? Alpiq propose cette option pour son offre d’électricité renouvelable !

Le compteur Linky peut se faire pirater à distance

Troisième argument défendu par les détracteurs de Linky : le risque d’un piratage à distance pouvant entraîner l'extinction de tous les compteurs et donc la fin de l’approvisionnement en électricité à l’échelle nationale.

Aucun compteur Linky n’a fait l’objet d’une cyber attaque à ce jour 

Bien que ce cas de figure n’ait jamais eu depuis la fin du déploiement des compteurs Linky, le risque de panne d’électricité généralisé n’est pas totalement exclu. D’après Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi “Les produits certifiés nous semblent atteindre un niveau satisfaisant – même si rien n’est jamais sûr à 100 % – compte tenu des risques identifiés”.

Toutefois, voici quelques informations qui devraient vous rassurer : 

  • Linky est certifié par l’Anssi (l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) ; 
  • vos données sont cryptées et anonymisées

le système d’information recueillant toutes les données est situé dans un local placé sous haute sécurité.

Linky étudie nos habitudes pour nous encourager à consommer d’avantage

Enfin dernière croyance en lien avec l’espionnage des compteurs Linky : certains utilisateurs pensent que l’installation de ces nouveaux compteurs est liée à la hausse de leur facture d’électricité.

Faux : Linky a plutôt tendance à permettre des économies d’énergie

Depuis l’installation des compteurs Linky, certaines personnes ont vu leurs factures d’électricité flamber. Cela peut être dû à plusieurs raisons : 

  • la hausse des prix de l’électricité qui a coïncidé avec le moment où le compteur a été posé ; 
  • une mauvaise puissance souscrite : les anciens compteurs électriques avaient tendance à sous évaluer la consommation réelle. Linky facture désormais réellement ce que vous consommez ; 
  • le point de livraison a été mal renseigné et vous payez les factures de votre voisin.

De manière générale, le compteur Linky a vocation à permettre aux Français de faire des économies d’énergie. En effet, plusieurs études montrent que les foyers qui suivent leur consommation régulièrement sont plus aptes à identifier les postes de dépense conséquents et à ajuster leurs habitudes de consommation. En résulte une facture d’électricité réduite !

Vous souhaitez payer moins cher votre électricité ? Vous êtes au bon endroit ! Chez Alpiq, notre offre d’électricité est 4 % moins chère que le tarif réglementé. Et ce, depuis toujours 😉  

Sommaire