Faut-il envelopper son compteur Linky dans du papier d’aluminium ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette théorie selon laquelle il faudrait envelopper son compteur Linky de papier d’aluminium pour se protéger des ondes électromagnétiques. On vous explique dans cet article pourquoi c’est non seulement parfaitement inutile, mais surtout très dangereux.

Envelopper son compteur Linky : quel intérêt ?

Certaines vidéos diffusées sur les réseaux sociaux vous recommandent d’envelopper votre compteur nouvelle génération Linky de papier d’aluminium. Pourquoi ? 

Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo sur les réseaux sociaux où une personne utilise un détecteur de champ magnétique pour démontrer qu’en plaçant une feuille d’aluminium devant le compteur Linky, les ondes émises par l’appareil sont réduites. Avec un message fort associé : « Problème d’insomnie ou mauvaise humeur ? Santé fragile ? Voici la bête ou le coupable ! Scellez votre compteur Linky dans du papier d’aluminium »

Concrètement donc, d’après cette vidéo, envelopper votre compteur d’aluminium vous protègerait des ondes électromagnétiques émises par le dispositif de comptage. 

Pourquoi c’est faux : le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et l’ANFR (Agence nationale des fréquences) ont réalisé des mesures d’exposition aux champs électromagnétiques émis par Linky (sur les boîtiers installés depuis 2017). Les résultats sont sans appel : ces niveaux d’exposition restent plus bas que les valeurs limites réglementaires et restent comparables (voire même inférieurs) aux niveaux d’exposition d’autres dispositifs du logement comme des plaques à induction, des chargeurs d’appareils multimédia, une box Internet, etc.

Concernant Linky, d’autres pratiques circulent aussi :

  • Placer un morceau de ruban adhésif noir sur le voyant lumineux situé sur la face avant du compteur, car certains pensent qu’il s’agit d’une caméra-espion alors que c’est en réalité un indicateur de votre consommation d’électricité en instantané ;
  • Installer un système de dérivation pour réduire le montant de sa facture d’électricité. Cette pratique, au-delà du fait qu’elle soit illégale, ne peut fonctionner qu’un temps car Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution publique, qui gère le déploiement et la maintenance des compteurs électriques en France) est en mesure de détecter la fraude facilement et vous serez rapidement démasqué.
image description

Les dangers d’envelopper son compteur Linky dans de l’aluminium

Dans l’émission Tech&Co de BFM TV, Enedis explique les dangers d’envelopper son compteur Linky dans du papier d’aluminium

"Intervenir dans un environnement électrique avec de l’aluminium, qui est un conducteur d’électricité, présente un risque d’électrisation" explique ainsi Enedis. 

Le gestionnaire ajoute aussi que placer de l’aluminium autour de son compteur peut limiter sa capacité de ventilation naturelle et entraîner une surchauffe de l’appareil : « dans ce cas, le breaker (l’organe de coupure) intégré dans le compteur s’ouvre automatiquement afin de protéger l’installation électrique du client, causant alors une coupure d’électricité. »

En enveloppant votre boîtier connecté Linky d’aluminium vous risquez donc d’endommager le compteur (Enedis rappelle d’ailleurs que vous serez tenu responsable des dégradations engendrées sur l’appareil), d’entraîner une coupure de courant dans votre logement, voire de provoquer un incendie.

Comment réellement réduire sa facture d’électricité ?

Vous l’aurez compris, le compteur Linky ne présente aucun danger et il est donc préférable de ne pas y toucher (hormis pour vérifier vos données directement depuis le boîtier bien entendu).

Vous voulez faire des économies au quotidien pour réduire le montant de votre facture d’électricité ? Il existe de nombreux réflexes fiables et légaux à adopter pour y parvenir : 

  • Comparez les offres disponibles et souscrivez une offre d’électricité moins chère ;
  • Si vous avez choisi l’option tarifaire « Heures pleines/heures creuses » (HPHC) : décaler au maximum votre consommation sur les créneaux où l’électricité est moins chère ;
  • Privilégiez le mode « Eco » pour vos appareils électroménagers ;
  • Ne faites pas tourner votre lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge à vide ;
  • Éteignez systématiquement les lumières lorsque vous quittez une pièce ;
  • Régulez la température de votre chauffage l’hiver et de votre climatisation l’été, 
  • Éteignez les appareils en veille ;
  • Coupez votre chauffe-eau si vous quittez votre logement pour une durée prolongée ;
  • Adoptez des méthodes de cuisson plus économes : couvrez vos poêles et casseroles, faites cuire plusieurs plats en même temps dans votre four ;
  • Entretenez régulièrement vos appareils pour éviter une surconsommation, etc.
Bon à savoir

Vous voulez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Savez-vous que chez Alpiq, le prix HT du kWh d’électricité est garanti toujours moins cher que le tarif bleu d’EDF ? Et si en plus, vous voulez faire un geste pour la planète, vous pouvez choisir la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 % à 100 %).

Sommaire