Etape 1 : comparez les offres d’électricité
Avant de souscrire au premier contrat d’électricité venu, comparez les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie. Il existe des comparateurs en ligne gratuits pour faciliter votre recherche. En effet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la multitude de possibilités depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert aux fournisseurs alternatifs (autres que EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz).
Toutefois, Alpiq vous propose quelques pistes pour vous aider à faire votre choix :
- si vous cherchez un contrat d’électricité moins cher : nous proposons une offre d’électricité 4 % moins chère que le tarif réglementé d’EDF ;
- vous souhaitez une offre d’électricité plus verte ? Alpiq vous offre la possibilité de choisir la part d’électricité renouvelable dans votre contrat (de 0 à 100 %) ;
- le critère le plus important pour vous est l’attention client ? Nos conseillers sont basés en France pour un service client de proximité et de qualité.
Etape 2 : contactez le fournisseur d’énergie
Après avoir comparé les différentes offres d’électricité du marché, vous avez fait votre choix. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en contact avec le fournisseur d’énergie en question. Selon l’entreprise, les moyens de contact peuvent différer. Toutefois, généralement, on trouve :
- contact téléphonique : cela permet d’être en lien direct avec un téléconseiller qui peut vous accompagner dans les démarches administratives ;
- souscription en ligne : généralement, les fournisseurs online proposent un formulaire à remplir avec des informations qui permettent de mieux comprendre vos habitudes de consommation ;
- envoi d’un courrier écrit : ce type de souscription est le moins fréquent et requiert l’envoi d’un courrier en recommandé.
Etape 3 : fournissez ces informations clés
Avant-dernière étape pour la souscription de votre offre d’électricité : les documents administratifs. Que vous soyez au téléphone avec un conseiller ou en train de remplir un formulaire, vous allez avoir besoin de fournir les informations suivantes :
- numéro de PDL (point de livraison) : 14 chiffres sur votre facture d’électricité ;
- adresse exacte du logement concerné par la souscription ;
- RIB pour les prélèvements bancaires ;
- index de consommation d’électricité de l’ancien locataire (sauf si le logement est équipé d’un compteur Linky, le transfert de données est automatique).
Une question sur un document à fournir ? Contactez nos conseillers sans crainte ! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches.
Etape 4 : résiliez votre ancien contrat dans le cas d’un déménagement
Une fois que toutes ces informations sont remises au fournisseur d’énergie de votre choix, vous n’avez plus rien à faire ! Le changement de contrat est gratuit, automatique et la résiliation de votre ancien contrat est réalisée par votre nouveau fournisseur d’énergie.
Toutefois, si vous avez changé de contrat d’électricité dans le cadre d’un déménagement, c’est à vous de procéder à la résiliation de votre ancien contrat d’électricité. En effet, votre ancien contrat ne peut pas être transféré dans votre nouveau logement.
chez Alpiq, vous pouvez aussi bien nous contacter au 09 78 46 85 75 (Prix d'un appel local) pour souscrire à une offre, que remplir un formulaire de contact pour toute question en lien avec une souscription. Par ailleurs, nous sommes à votre écoute sur Whatsapp, FB messenger et par mail !