Les différents acteurs sur le marché de l’électricité
Le marché de l’électricité implique de nombreux acteurs, et chacun d’entre eux a un rôle spécifique à jouer afin que les clients finaux (particuliers et professionnels) puissent être alimentés en énergie.
Les producteurs d’électricité exploitent des centrales nucléaires, des centrales thermiques (charbon ou gaz) ou des sources d’énergies renouvelables afin de produire de l’électricité pour satisfaire la demande des clients.
Les fournisseurs d’énergie s'approvisionnent en électricité auprès des producteurs (ils peuvent aussi être producteurs eux-mêmes. C’est le cas d’Alpiq par exemple qui dispose de ses propres moyens de production d’électricité verte). Ensuite, ils revendent l’électricité qu’ils ont acheté (ou produite) au détail aux consommateurs.
Les gestionnaires de réseau interviennent à deux niveaux :
- Le transport de l’électricité : en France, c’est RTE (Réseau de Transport d'Electricité) qui se charge de gérer les infrastructures de transport de l’électricité ;
- La distribution : en France, c’est Enedis et les entreprises locales de distribution qui se chargent de gérer les infrastructures de distribution de l’électricité.
De nombreux autres acteurs interviennent aussi, comme par exemple :
- La Commission de régulation de l’énergie (CRE), une autorité indépendante qui a notamment pour mission de proposer l’évolution du tarif réglementé de vente d’électricité ;
- La Commission européenne, le Gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat qui définissent le cadre réglementaire applicable en matière d’énergie ;
- Le médiateur national de l’énergie (MNE), chargé de proposer des solutions aux litiges rencontrés entre clients et fournisseurs d’énergie et d’informer les consommateurs sur leurs droits en matière d’énergie, etc.
En France, le gestionnaire du réseau de transport du gaz naturel est TEREGA (dans le sud-ouest) et GRTGAZ sur le reste du territoire. La distribution du gaz est quant à elle assurée par GRDF.
Les distributeurs d’électricité en France
En France, les réseaux de distribution de l’électricité sont principalement gérés par le distributeur d’électricité, aussi appelé le « gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité » : Enedis.
Enedis est présent sur 95 % du territoire. Pour les 5 % restants (les communes non desservies par Enedis donc), ce sont des entreprises locales de distribution (ELD) qui gèrent les infrastructures de distribution de l’électricité.
Il faut savoir qu’en France, la loi de nationalisation de l’électricité du 8 avril 1946 avait accordé aux communes le droit de conserver un rôle dans la distribution publique de l’électricité. Certaines entreprises ou communes se sont ainsi regroupées pour former des entreprises locales de distribution.
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité et d’en changer à tout moment. En revanche, il n’est pas possible de changer de distributeur d’électricité.
Les missions du distributeur d’électricité
Le distributeur d’électricité joue un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement de la distribution d’électricité en France. Ses missions sont multiples :
- Gérer, entretenir et faire évoluer le réseau électrique public pour garantir la qualité et la continuité de l’électricité livrée aux clients ;
- Acheminer l’électricité du réseau public jusqu’aux logements ou bâtiments des clients ;
- Relever les consommations des clients et transmettre les indices aux fournisseurs d’électricité pour la facturation ;
- Assurer le dépannage en cas d’urgence ou de panne sur le réseau ;
- Raccorder les nouveaux clients, mais aussi les nouveaux producteurs d’électricité ;
- Mettre en service ou fermer les compteurs électriques ;
- Réaliser des prestations diverses à destination des consommateurs : changement de puissance au compteur, changement d’option tarifaire, etc.
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous pouvez choisir le fournisseur d’électricité que vous souhaitez. Profitez-en pour faire des économies en souscrivant une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.