Quel est le rôle d’un fournisseur d’électricité ?

De nombreux acteurs interviennent sur le marché de l’électricité pour que vous puissiez alimenter votre logement et vos équipements en électricité. En tant que client, vous signez un contrat avec un fournisseur d’électricité. Quel est son rôle exactement ? On vous explique.

Les acteurs sur le marché de l’électricité

Pour pouvoir alimenter les consommateurs finaux en électricité, de nombreux acteurs interagissent sur le marché de l’électricité. 

Les producteurs d’électricité exploitent des centrales nucléaires, thermiques (gaz naturel, charbon) ou des sources d’énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, centrales hydrauliques) pour produire de l’électricité. Les producteurs vendent ensuite « en gros » l’électricité produite aux fournisseurs d’électricité

L’électricité produite et achetée par les fournisseurs est ensuite acheminée sur le réseau pour être transportée jusqu’aux consommateurs : ce sont les gestionnaires du réseau qui se chargent de cette partie. Il existe deux gestionnaires de réseau différents sur le marché de l’électricité : 

  • Enedis : le gestionnaire du réseau public de distribution ;
  • RTE : le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité.

Les fournisseurs quant à eux revendent « au détail » l’électricité qu’ils ont achetée (ou produite) directement aux consommateurs finaux. 

De nombreux autres acteurs interviennent également : les pouvoirs publics pour définir le cadre réglementaire autour de la distribution de l’électricité en France ; la Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose quant à elle l’évolution du prix de l’électricité selon une méthode de calcul spécifique ; le Médiateur national de l’énergie (MNE) informe les consommateurs et les accompagne en cas de litige avec un fournisseur, etc.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité ?

Les fournisseurs d’électricité revendent au détail l’électricité qu’ils ont achetée aux producteurs, directement aux clients finaux. Certains fournisseurs, s’ils sont également producteurs d’électricité, peuvent aussi revendre au détail l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes. 

Concrètement, un fournisseur d’électricité a 4 missions

  • Vendre de l’électricité ;
  • Facturer l’électricité aux clients finaux ; 
  • Assurer un rôle d’interlocuteur privilégié auprès du client final (notamment pour la gestion de son contrat) ;
  • Être l’intermédiaire entre le client final et Enedis : par exemple, lorsqu’Enedis intervient pour certaines opérations (ouverture du compteur, changement de puissance…), c’est le fournisseur qui fait la démarche auprès d’Enedis et qui facture la prestation directement au client. Le fournisseur se charge ensuite de reverser le montant de la prestation au gestionnaire.

Il faut savoir que la fourniture d’électricité est très différente de la fourniture en téléphonie mobile par exemple. En effet, l’électricité qui est fournie aux clients finaux sur le réseau est la même, quel que soit le fournisseur choisi.

Bon à savoir

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les clients particuliers sont libres de choisir leur offre et leur fournisseur d’électricité et d’en changer quand bon leur semble, sans délai de préavis, ni frais de résiliation.

Quels sont les fournisseurs d’électricité en France ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 pour les clients particuliers, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité différents.

Le fournisseur historique EDF

Avant la libéralisation du marché de l’énergie, EDF était le seul fournisseur à proposer des offres de fourniture d’électricité aux clients (hormis les entreprises locales de distribution ou ELD). Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF (et les ELD) est le seul à commercialiser des offres d’électricité aux tarifs réglementés de vente

Les entreprises locales de distribution

Pour comprendre l’existence des entreprises locales de distribution, il faut remonter à la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz de 1946. À l’époque, le Gouvernement a autorisé les communes à garder un rôle dans la distribution publique de l’électricité (et du gaz). Certaines communes, regroupements de communes, voire même certaines entreprises, n’ont pas accepté la proposition de nationalisation et ont donc créé des régies de distribution autonomes, donnant naissance aux entreprises locales de distribution.

Généralement, en tant que client particulier, lorsque vous vivez dans une zone desservie par une ELD, il n’existe pas d’autre fournisseur alternatif sur le marché et vous êtes donc contraint de souscrire un contrat d’électricité auprès de l’EDL qui dessert votre commune.

Les fournisseurs alternatifs

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, plus d’une trentaine de fournisseurs alternatifs au fournisseur historique et aux ELD se sont positionnés sur le marché de l’électricité. 

Ils définissent et fixent librement le prix des offres qu’ils commercialisent auprès des clients. 

Pour aider les clients particuliers à s’y retrouver dans cette multitude d’offres, le Médiateur national de l’énergie met à leur disposition deux outils : 

  • Une liste des fournisseurs d’électricité disponibles dans sa commune : https://calculettes.energie-info.fr/pratique/liste-des-fournisseurs/78120. Il suffit de renseigner son code postal pour afficher les fournisseurs qui proposent des offres d’électricité dans sa commune (en cliquant sur « Je télécharge la liste des fournisseurs nationaux, vous pouvez même télécharger cette liste au format PDF) ;
  • Le comparateur d’offres d’électricité du MNE : https://comparateur.energie-info.fr/compte/profil. En complétant vos informations personnelles : code postal, type de compteur électrique, numéro du compteur (PDL ou PRM pour un compteur Linky), données de consommation… vous pouvez visualiser et comparer entre elles les différentes offres disponibles pour vous.  
Le saviez-vous ?

Le tarif réglementé de vente et le prix « référence » sur le marché de l’électricité. Il est fixé par les pouvoirs publics, sur recommandation de la CRE.

Bon à savoir

Vous voulez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire