L’isolation globale : la meilleure solution qu’elle que soit votre maison
Le meilleur moyen de réussir son projet d’isolation, c’est d’effectuer une rénovation globale. En effet, isoler une zone de sa maison (par exemple simplement les fenêtres) puis reprendre le chantier un an plus tard sur une autre partie du logement (comme les planchers), c’est s’exposer à un risque de créer des ponts thermiques.
Limiter les ponts thermiques
En voici la définition par le média actu-environnement : ““pont thermique” désigne des points de la construction où la barrière isolante est rompue pour des raisons de mise en œuvre défectueuse ou de manque de rigueur dans la conception de l’ouvrage. La chaleur peut donc s'échapper facilement à ces endroits. Les ponts thermiques se situent généralement aux points de raccord des différentes parties de la construction : nez de planchers, linteaux au-dessus des ouvertures, nez de refends ou de cloisons en cas d’isolation par l’intérieur en réhabilitation…”
L’Ademe recommande donc d’isoler en 1 ou 2 étapes maximum pour favoriser la continuité de l’isolation et de l’étanchéité.
Réduire le coût des travaux et de la facture d’énergie
Par ailleurs, l’isolation d’ampleur permet d’éviter les chantiers multiples, contraignants et coûteux, et surtout de bénéficier d’aides à la rénovation plus importantes que pour une isolation mono geste ! Par exemple, ce genre de travaux de rénovation donne droit au forfait MaPrimeRénov’”rénovation globale” ou bien à MaPrimeRénov’ Sérénité pour les foyers les plus modestes.
Enfin, une isolation de fonds en comble garantit de meilleurs gains énergétiques et une réduction de la facture d’énergie.
Isolation : priorité aux maisons anciennes ?
Si votre maison a été construite avant 1974, comme c’est le cas pour deux tiers des logements en France, il se peut qu’elle requiert une isolation. En effet, à cette époque, il n’existait aucune réglementation thermique. Les bâtiments étaient isolés avec des matériaux non industriels tels que des pierres, de la chaux ou du bois, qui laissent filtrer l’humidité (on dit qu’ils respirent). Ainsi, une étude publiée par France info révèle que 41,8 % des logements construits avant 1918 ont une étiquette F ou G au DPE.
Le neuf ne fait pas exception
Toutefois, faites réaliser un audit énergétique afin de vous assurer que votre maison ancienne a réellement besoin d’une isolation. En effet, d'après l’Ademe, certaines constructions d’avant 1948 possèdent des “propriétés thermiques plus intéressantes que des constructions des années 1960 ou 1970” ayant subi plusieurs rénovations et possédant donc des ponts thermiques.
Passoires thermiques : la priorité en matière d’isolation
Cela ne fait aucun doute : si votre Diagnostic de Performance Energétique (DPE) indique F ou G, alors votre maison est une passoire thermique. N'attendez pas pour l’isoler ! Non seulement, vous serez bientôt interdits de mise en location, mais en plus vous risquez de faire fuir vos locataires ou acquéreurs, du fait de factures d’énergie salées.
Maison avec des combles
Votre maison dispose de combles aménagés ou non ? Votre priorité est d’isoler votre toiture. En effet, 25 % de la chaleur s’échappe par le toit.
Voici les différentes techniques recommandées par l’Ademe :
- combles non aménagées (combles perdus) : isolation du plancher avec des rouleaux isolants ou un isolant en vrac par insufflation ;
- combles habitables : isolation par l’intérieur de la charpente avec panneaux semi-rigides ou bien par l’extérieur avec la pose de panneaux de toiture porteurs.
Maison de petite superficie
Privilégiez l’isolation par l’extérieur si votre logement est petit. En effet, l’isolation par l’intérieur grignotte de l’espace. Bien que plus coûteux, ce type de travaux permet d’obtenir de meilleurs gains énergétiques sur la durée. Attention toutefois à bien faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie étant donné que vous modifiez l’apparence extérieure du bâti.
Maison en cours de construction
Dans ce cas, profitez-en pour effectuer une isolation des planchers bas. Il est en effet beaucoup plus pratique de s’atteler à cette tâche quand le logement est vide car ce type de travaux implique souvent de casser complètement le sol existant (isolation par le dessus). Dans le cas d’une isolation par le dessous, nul besoin de casser le sol mais la maison devra tout de même être évacuée lors de la réhabilitation.
Maison exposée plein Sud
On sait que l’isolation permet de se prémunir du froid. Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle permet aussi de protéger de la chaleur en été. Si votre maison est exposée plein Sud et que vous vivez dans une région fréquemment sujette aux canicules, vous avez tout intérêt à refaire votre isolation pour conserver la fraîcheur. Pour cela, les isolants qui affichent un temps de déphasage long, soit le temps que met la chaleur à pénétrer à l'intérieur du bâtiment, sont recommandés. Exemple : panneaux de bois, de liège, ouate de cellulose.