Fonctionnement de l’achat groupé d’électricité

Presque tout le monde a entendu une fois le terme d’achat groupé d’électricité, mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Alpiq vous donne toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le sujet. De fait, avec toutes les informations en tête, vous serez armés pour savoir si oui ou non, le format vous convient.

L’achat groupé d’électricité, qu’est-ce que c’est ?

L’achat groupé est une notion connue dans plusieurs secteurs, notamment le tourisme, pour bénéficier de tarifs avantageux, négociés pour un nombre de participants. En effet, le nombre permet tout simplement une négociation sur le prix.

Pour l’énergie, c’est pareil. Un achat groupé en électricité est donc une négociation avec un fournisseur afin que tout le monde en sorte gagnant : le consommateur à une électricité à un prix réduit, le fournisseur gagne des clients, etc. Plus les participants sont nombreux, plus la remise est importante.

De manière générale, tout le monde peut participer à un achat groupé d’électricité, que vous soyez propriétaire ou locataire.

image description
Bon à savoir

Malheureusement, il y a une exception. Un habitant de zone en ELD ne peut participer à un achat groupé d’électricité, car ce dernier n’a pas le choix de son fournisseur et n’aura donc aucune chance d’éligibilité.

Comment ça marche ?

Les achats groupés d’électricité sont la plupart du temps menés par des courtiers (apporteurs d’affaires) ou des associations de consommateurs, comme UFC que choisir, par exemple. Ceux-ci sont intermédiaires. En effet, ils fouillent pour trouver l’offre la plus intéressante et la négocient pour les consommateurs inscrits à l’opération.

De plus, ils vérifient de manière générale les conditions mises en place pour la souscription, mais n’y sont pas obligés.

Ces intermédiaires sont temporaires puisque, par la suite, le consommateur est sous contrat avec le fournisseur lorsque l’offre est signée.

Le déroulement d’un achat groupé d’électricité

Il y a trois étapes pour participer à un achat groupé d’électricité : 

  • Une préinscription pendant laquelle l’organisateur présente l’offre. Dans cette préinscription, vous trouverez le produit proposé et la date à laquelle vous recevrez les conditions d’achat. Vous pouvez alors vous manifester sans aucun engagement.
  • Ensuite vient la proposition dans laquelle l’organisateur dévoile le nom du fournisseur lauréat. Vous recevez donc les propositions faites pas ce dernier dans les conditions qu’il a lui-même mises en place.
  • Enfin, le temps de la signature. Vous avez de fait une date limite pour accepter les termes du contrat qui vous aura été proposé. Vous aurez entre les mains toutes les conditions de vente et les détails de l’offre. La signature de l’offre se fait généralement directement par le biais du web et un double clic suffit. Bien évidemment, là encore, vous n’avez aucune obligation et vous pouvez refuser l’offre si celle-ci ne vous convient pas.

Bon à savoir

il est important de noter que même si vous passez par un achat groupé d’électricité, votre contrat d'énergie est sans engagement ! Si l’offre, à terme, ne vous convient plus, vous pouvez effectuer un changement de fournisseur.

Que permet l’achat groupé d’électricité ?

Le premier point qui est mis en avant par l’achat groupé d’électricité est le tarif avantageux pour le client. Ici, c’est l’association de prospects qui rend la négociation plus intéressante : le nombre fait la force et le tarif ne serait pas applicable pour un seul client.

En ce qui concerne le fournisseur, il n’est pas en reste. Il faut dire que ce dernier accueille de la clientèle en masse, ce qui lui permet de rendre ses investissements, la production ou l’acquisition et la distribution de l’énergie rentables.

Enfin, l’achat groupé d’électricité est un moyen de mettre les fournisseurs du marché en concurrence.

Bon à savoir

l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence date de 2007 et permet aux consommateurs d’aller au plus offrant. Vous pouvez par ailleurs découvrir l’offre personnalisable et les tarifs proposés par Alpiq.

Les pièges à éviter

Il y a néanmoins quelques points qui doivent attirer votre attention. Comme pour n’importe quel contrat, il vous faut éplucher les tenants et les aboutissants de l’offre qui vous est proposée. De fait, n’hésitez pas à lire les petites lignes et de regarder attentivement les détails suivants : 

  • Les dates que prennent en compte les remises proposées. En effet, les offres sont souvent tenues dans le temps, et il se peut que la remise préférentielle amenée par l’achat groupé ne tienne que pour un an ou deux, sans être pérenne. Il faut donc être certain de savoir si le tarif que l’on vous propose va durer sur l’année ou si ce dernier est révisable en fonction du marché par exemple.
  • Le fournisseur lauréat. Bien évidemment, entre la proposition et la signature, vous avez le temps de vous renseigner sur ce dernier afin que vous sachiez si oui ou non il correspond à vos attentes, quelles qu'elles soient.
  • En dernier, mais pas des moindres : si l’énergie verte est quelque chose qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à regarder de quelle source est issue l’électricité qui vous est proposée dans l’offre d'achat groupé.
Bon à savoir

Quelles que soient vos convictions, Alpiq peut répondre à vos questions avec son offre personnalisable dans laquelle vous pouvez choisir la part d’énergie verte qui sera appliquée dans votre contrat.

Sommaire