Janvier 2025 : changements pour MaPrimeRénov’

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique ? Vous n’avez pas le financement nécessaire ? L’année 2025 s’annonce belle pour vos projets, notamment via les changements prévus pour MaPrimeRénov’. Alpiq vous explique les nouvelles modalités de cette aide. N’hésitez pas à préparer votre projet et faire un pas supplémentaire dans la transition énergétique.

Une augmentation des plafonds de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné

Le décret publié au Journal Officiel le 16 juillet 2024, modifiant celui de 2020 relatif à la prime de la transition énergétique, vient confirmer la décision de relèvement des plafonds d’écrêtement de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, autrement dit les travaux de rénovation d’ampleur qui nécessite un accompagnateur rénov’.

Ce premier décret concerne les ménages à revenus intermédiaires et supérieurs, et un autre devrait venir très bientôt le compléter concernant les ménages aux revenus modestes.

Il entrera en vigueur dès janvier 2025 et s’appliquera à toute demande d’aide effectuée à partir de cette date.

Plusieurs associations se réjouissent de la nouvelle qui, en plus de donner plus de moyens aux ménages ou moins de reste à charge, apporte un réel encouragement à la réalisation de travaux de rénovation.

Les montants de l’aide en eux-mêmes restent inchangés, mais les nouveaux taux d’écrêtement pourront offrir aux propriétaires une possibilité supplémentaire de compléter la prime avec d’autres aides, qu’elles soient publiques ou privées.

Catégorie de ménages

Écrêtement actuel

Écrêtement 2025

revenus très modestes

100 %

100 % (inchangé)

revenus modestes

80 %

100 % 

revenus intermédiaires

60 %

80 %

revenus supérieurs

40 %

50 %

image description
Bon à savoir

Le taux d’écrêtement est un pourcentage de réduction d’un montant initial d’une aide afin d’ajuster les subventions et redistribuer de manière équitable les ressources mises à disposition. Il est déterminé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Le cumul de MaPrimeRénov’ et de l'éco-prêt à taux zéro

Si vous voulez faire des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement à moindre coût, cette dernière modification devrait vous intéresser. En effet, les ménages à revenus modestes ou très modestes ne  pouvaient cumuler un éco-prêt à taux zéro avec MaPrimeRénov’ si ces derniers avaient eu recours à un éco-prêt pour l’acquisition de leur propriété dans les cinq années précédentes.

Cependant, en 2025, cette barrière sera levée afin de permettre à tous les ménages de cumuler les deux aides pour rendre les projets de rénovation plus accessibles, et ce, au plus grand nombre.

Grâce à cette nouvelle modalité, le cumul des deux aides pourra réduire le coût des travaux à réaliser et engendrer une véritable accessibilité financière à tous. De même, les restrictions liées à l’éco-prêt n’étant plus, les ménages pourront alors planifier leurs travaux plus sereinement. Enfin, il s’agit là d’un encouragement à la rénovation, permettant à plus de propriétaires de faire le nécessaire concernant la rénovation énergétique de leur foyer.

Préparez votre projet en toute sérénité

En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin de planifier ces derniers, que ce soit d’un point de vue financier ou encore d’un point de vue d'identification des travaux à réaliser en priorité. Pour cela, Alpiq vous conseille:

  • d’évaluer vos besoins via un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour identifier les travaux nécessaires à votre logement,
  • de planifier votre budget, notamment avec les écrêtements modifiés de MaPrimeRénov’ afin de voir de quelles autres aides vous pouvez bénéficier,
  • de choisir les bons professionnels, car il vous faut des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE) pour être éligible à de nombreuses aides proposées par les différents organismes.

Certains travaux de rénovation seront plus longs que d’autres, vous vous en doutez. Pour que tout rentre en ordre dans votre agenda, n’hésitez pas à faire le point dès maintenant pour que votre dossier soit prêt en début d’année afin de bénéficier des nouvelles modalités de MaPrimeRénov’. Grâce à ces dernières, il est plus avantageux que jamais de faire les travaux de rénovation de votre foyer, non seulement pour gagner en confort, mais peut-être aussi est-il temps d’en profiter pour changer votre système de chauffage si nécessaire.

Bon à savoir

Des financements supplémentaires peuvent vous être accordés, notamment grâce aux certificats d’économie d’énergie et aux différentes aides proposées par l’Anah.

Sommaire