À qui s’adresse MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique créée en 2020, en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité » de l’Anah.
Elle s’adresse principalement aux propriétaires d’un logement occupé en tant que résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire), construit depuis au moins 15 ans.
Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire et calculé selon le niveau de revenus du ménage et du gain réalisé sur l’aspect écologique grâce aux travaux.
MaPrimeRénov’ se décline en trois aides financières distinctes :
- MaPrimeRénov’ Sérénité : elle concerne les propriétaires occupants à revenus modestes ou très modestes pour des travaux de rénovation qui permettent de réaliser un gain énergétique de 35 % minimum ;
- MaPrimeRénov’ Copropriétés : elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique globale sur les parties communes des copropriétés ;
- Le forfait « rénovations globales » : principalement dédié à la rénovation globale et destiné aux ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.
Renforcement du dispositif MaPrimeRénov’ pour 2024
Le 12 juillet 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a fait une déclaration devant le Conseil national de la transition écologique concernant les grands axes de la stratégie de planification écologique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France de 55 % à horizon 2030.
Après plusieurs mois de concertation avec les différents acteurs du secteur, le Gouvernement est aujourd’hui en mesure de présenter un plan concret qui implique l’État, les entreprises, les collectivités territoriales, mais aussi les ménages, et dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone.
Pour que ce plan fonctionne, Elisabeth Borne a annoncé une augmentation conséquente du budget alloué à la transition écologique pour l’année 2024 : 7 milliards d’euros supplémentaires par rapport à l’année précédente. Ce budget servira à financer de nombreux projets comme la rénovation thermique des bâtiments, la transition agricole, la préservation de la biodiversité, la décarbonation des transports, etc.
S’il est encore trop tôt pour connaître précisément le montant alloué à chaque projet dans le cadre de la loi finances pour 2024, le Gouvernement a déjà prévu une augmentation du budget dédié à MaPrimeRénov’ : 4 milliards d’euros en 2024, soit une hausse de 1,6 milliard d’euros par rapport à 2023.
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2024 ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2024 c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site maprimerenov.gouv.fr, de créer votre compte et de formuler votre demande en ligne en envoyant votre dossier complet.
Un fois votre dossier accepté, vous recevez un e-mail de confirmation pour l’attribution de la prime et de son montant prévisionnel.
Vous faites ensuite réaliser les travaux de rénovation énergétique dans votre logement par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Vous demandez le solde de votre prime en envoyant les factures depuis votre compte personnel MaPrimeRénov’.
Vous recevez le paiement de votre prime et vous pouvez ainsi régler l’entreprise ayant réalisé les travaux.
Quelles sont les autres aides disponibles pour la rénovation énergétique ?
Vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ pour l’année 2024 ? Sachez que vous pouvez cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides dédiées à la rénovation énergétique, comme par exemple :
- Les CEE (certificats d’économie d’énergie) : les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de proposer des aides aux clients particuliers pour les inciter à améliorer la performance énergétique de leur logement. C’est ce qu’on appelle le dispositif des certificats d’économie d’énergie ;
- L’éco-PTZ : l’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans taux d’intérêt qui permet de financer des travaux d’économies d’énergie réalisés dans son logement ;
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % : certains travaux de rénovation énergétique sont éligibles à l’application d’un taux de TVA réduit. Au lieu du taux normal à 20 %, vous bénéficiez d’un taux de TVA à 5,5 %, ce qui réduit considérablement le montant de la facture finale.
Pour connaître précisément toutes les aides auxquelles vous avez droit pour vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement, le site France Rénov’ met à votre disposition un simulateur en ligne. Il vous suffit de renseigner les informations demandées dans le formulaire en ligne (votre situation : propriétaire occupant, propriétaire bailleur, syndicat de copropriétaires ; le type de logement (maison, appartement, copropriété) ; la date de construction du logement ; la localisation de votre logement ; votre revenu fiscal de référence…) pour savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Vous faites des travaux de rénovation énergétique pour réduire le montant de vos factures d’énergie ? Pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.